Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qui fait du bassin méditerranéen une interface originale dans le système monde et un miroir privilégié de la mondialisation ? comment se rencontrent en son sein plusieurs civilisations, aux cultures et au niveau de développement divers ?

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

mondialisation

• il faut rajouter trois petites choses :  -le fait que ces contrastes de richesses correspondent largement à une opposition entre les pays appartenant à l'UE et les autres.  -le fait que ces contrastes de richesse traduisent en partie une inégale intégration des différentes parties du bassin méditerranéen au système-monde ( à la mondialisation).  -le cas particulier des Etats de l'ex-Yougoslavie qui, bien que situés sur la rive nord de la Méditerranée, se trouvent dans une situation proche de ceux de la rive sud. La plupart des géographes et des analystes s'accordent en outre à considérer l'Albanie comme un Etat du « sud «.    carte de l'IDH  • En ce qui concerne le développement si l'on se fonde sur l'IDH, on retrouve les mêmes écarts de développement, avec une fracture qui semble à la fois N/S et E/O.  -au NO de l'espace méditerranéen, on trouve un petit groupe d'Etats développés à haut niveau de vie, à savoir ceux de l'UE (IDH > 0,85 voire même à 0,9).  -à l'E du bassin méditerranéen, on trouve quelques Etats pouvant être rattachés à ce premier groupe comme Israël, Malte et Chypre.  -au S, du Maghreb à la Turquie, l'IDH est nettement plus faible (entre 0,6 et 0,8) avec même un certain nombre d'Etats se situant en dessous de la moyenne mondiale (0,72), comme le Maroc, l'Algérie ou l'Egypte.  -le cas des Balkans est particulier : situés géographiquement en Europe, ils font office de parent pauvre et accusent un important retard de développement.

mondialisation

« -le bassin méditerranéen est « fermé » par un véritable amphithéâtre de montagnes (la plupart des arrières pays sont bordés par des montagnes, Atlas dans les pays duMaghreb, Corse, Préalpes de Nice)…Ce qui contribue à l'effet de bassin et ce qui a permis aux Romains de circonscrire l'espace de leur domination (mare nostrumdes Romains, mer du milieu des Arabes). ces montagnes et ces îles traduisent une forte activité tectonique (joindre la carte de la Doc photo 8039 page 24), qui se traduit parfois par de violentstremblements de terre ( Alger, 1999, Rif marocain, 2004) ou des séismes destructeurs (Pompéi et Herculanum dans l'Antiquité). Carte 2 page 310-le climat méditerranéen, très particulier, est commun à l'ensemble des territoires étudiés : un été chaud, un hiver doux, des précipitations abondantes et torrentiellesdès la fin de l'été, parfois en mars.

Un climat tempéré avec surtout deux saisons marquées.

Néanmoins tous les Etats adossés à ce bassin ne sont pas totalement enzone méditerranéenne : beaucoup connaissent une grande variété de climat, allant du continental à l'océanique ( France), en passant même par le montagnard(Alpes)ou désertique (Maghreb, Machrek).

Pour tous ces Etats, la portion de territoire soumise au climat méditerranéen est perçue comme porteuse d'une qualité de vieappréciable (« effet sud »).-mais ce climat induit aussi des contraintes particulières, comme la sécheresse, partout présente, mais particulièrement marquée au sud et à l'est, et des risquescommuns (crues, incendies…).

Toute la région est soumise à un important stress hydrique (disponibilités moyennes inférieures à 2000m3 par habitant et par an, endeçà des pénuries peuvent apparaître).

Pendant de ces contraintes, les atouts sont sources de dynamisme (attrait touristique). Etude d'une affiche publicitaire pour la GRA en Libye, doc photo, page 27. Quels éléments propres au domaine méditerranéen retrouvez-vous sur ce support ?-le soleil : élément déterminant du climat libyen, en grande partie désertique.

Le record de la température la plus chaude de la planète est détenu par la Libye en 1922à El Azizia, 57,8°C.-le désert : si le climat est méditerranéen sur le littoral, il est désertique sur 95% du sol libyen ; c'est un climat aride avec des précipitations inférieures à 200mm,souvent même à 100mm / an.

Le nombre de jour sec est compris entre 290 et 350.

Une éphémère végétation peut apparaître après des averses irrégulières et violentesqui sont à l'origine de petites nappes phréatiques mais elle est totalement insuffisante pour les besoins humains. Quelle action du gouvernement libyen est l'objet de cette publicité ?-les hommes portent un énorme tuyau, venant du fond de l'horizon, traversant le désert pour déverser une eau abondante.

Les personnages sont déshumanisés mais onperçoit un réel enthousiasme.

Le but est de montrer que c'est une œuvre collective.

Le tuyau rappelle un pipeline, signe de l'importance et de la rareté de cetteressource.-allusion au projet de grande rivière artificielle voulue par Khadafi pour développer l'irrigation dans le désert, projet volontariste et idéaliste du leader « socialiste ».Cette initiative, permise par la rente du pétrole, est rendue possible par l'intervention d'ingénieurs américains et d'entreprises coréennes. A quoi va servir l'eau ?-essentiellement à alimenter les plantations agricoles qui vont approvisionner le marché des grandes villes (Tobrouk, Benghazi, Tripoli) du littoral.

Le risque estl'épuisement rapide des nappes fossiles, outre le coût engendré par ces travaux pharaoniques. -au climat correspondent des paysages bien précis : la garrigue et le maquis.

Dans les deux cas ce sont des formations végétales basses et clairsemées, buissonnantes,propres à ces espaces.

La différence tient à la nature du sol sur lesquelles poussent ces plantes : calcaire pour la garrigue, autre pour le maquis.-les pratiques culturales se sont très tôt adaptées aux contraintes et aux atouts : on parle parfois d'une civilisation de l'olivier, plante commune à la plupart des espacesdu pourtour méditerranéen. 2-Pourquoi peut-on dire que la Méditerranée est un berceau culturel ? carte 4 page 311 carte 4 page 311 + photo 1 page 313 :1)Comment se croisent et s'affrontent différentes civilisations au cœur de cet espace ?On note que deux civilisations majeures se sont partagées et disputées le bassin méditerranéen, celles issues de l'empire romain (d'Occident, catholique et romain, etplus tard l'empire d'Orient, byzantin et orthodoxe) et celles qui éclosent en terre musulmane (Arabie saoudite et Maghreb) : deux cultures expansionnistes, fondéessur des langues discordantes (latin et arabe), sur des religions monothéistes concurrentes (catholicisme puis orthodoxie et Islam).Ces trois civilisations se rencontrent et commercent très tôt, mais s'affrontent également pour des raisons économiques et religieuses, au moment des croisades (pointde départ, 1095, l'appel d'Urbain II à Clermont).

De leur rencontre naît néanmoins une architecture composite (penser à la basilique Ste Sophie, au style arabo-andalou en Espagne du côté de Séville…) et les sciences, la philosophie et les mathématiques sortent grandis (la pensée d'Aristote, perdue en partie en Occident, nousrevient via les penseurs arabes notamment Averroès).Jérusalem est caractéristique de cette rencontre et encore aujourd'hui l'interpénétration des monothéismes est source de violence : on retrouve le Saint Sépulcre(tombeau du Christ = un des plus hauts lieux de la foi catholique), le mur des Lamentations (dernier rempart restant du temple de Salomon détruit au temps deNabuchodonosor selon la Bible) et l'esplanade des mosquées (haut lieu du culte musulman et point central des violences de la second intifada). Comment les échanges ont très tôt structuré cet espace ? Dès le 12° siècle l'espace méditerranéen est une terre d'échanges : la mer est propice au commerce, et dans un premier temps au cabotage, compte tenu desperformances techniques du moment.

On navigue de ports en ports, aidés de portulans, pour rallier essentiellement les ports italiens (génois, vénitiens surtout) à ceuxde l'empire byzantin (Byzance), éventuellement à Alexandrie.

Les échanges se font plutôt entre chrétiens et byzantins, à moindre échelle avec les musulmans.Les conséquences sur l'espace sont importantes : littoralisation de l'activité économique (au détriment des arrières pays), urbanisation précoce des littoraux etaménagements de ports sur des sites privilégiés, aménagements de quartiers voués au commerce et ségrégation urbaine : à Constantinople on trouve dès le 13èmesiècle un quartier génois, un vénitien, … et selon les intérêts du moment, les hommes au pouvoir restreignent l'immigration en provenance de telle ou telle cité.L'activité portuaire, comme l'écrit Braudel, fait vivre une masse de commerçants, d'artisans et d'ouvriers spécialisés dans la batellerie. • Synthèse et prolongements :-La Méditerranée a vu naître plusieurs religions et notamment les grandes religions du Livre, monothéistes ; Jérusalem est sacrée dans ces trois religions.-elle a également vu émerger et se développer plusieurs grandes civilisations dont certaines ont marqué durablement l'ensemble du bassin méditerranéen.

LesRomains, dont l'empreinte est sans doute la plus forte sur ce milieu méditerranéen, sont à l'origine de l'idée d'un espace méditerranéen homogène et unifié.-la Méditerranée a toujours été, sur le plan historique, un espace de contact entre les civilisations, soit de manière pacifique (commerce, langue, connaissances), soitde manière violente (les croisades).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles