Devoir de Philosophie

Qui était LA FAYETTE ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

fayette
Celui qui allait être le héros de trois révolutions, celles d'Amérique, de 1789 et de 1830, apparaît comme un représentant de la jeune noblesse libérale de la fin du xviiie siècle. A peine marié à Mlle de Noailles, Gilbert Motier, marquis de La Fayette (né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac, en Auvergne), s'enthousiasme pour la cause des colons américains et pendant deux ans (1777-1778) combat à ses frais comme volontaire dans les rangs des insurgents. Revenu en France en 1779, il mène une vibrante campagne en faveur de l'intervention. La guerre déclarée à l'Angleterre, il retourne en Amérique, participe à la défense de la Virginie et à la victoire de Yorktown.
fayette

« La Fayette, marquis de (Marie-Joseph Motier, 1757-1834) Ami de Benjamin Franklin, il part s'engager dans l'armée deVirginie où il aide les insurgés puis, de retour en France, il parvient à pousser le roi à participer à la guerred'Indépendance américaine.

Son libéralisme et les idéaux de la franc-maçonnerie à laquelle il adhère, en font unpartisan du doublement de l'effectif du tiers état aux Etats généraux de 1789 où lui-même siège avec la noblesse.

Al'Assemblée nationale, il fait des propositions pour la rédaction de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.Après la prise de la Bastille, il prend le commandement de la garde nationale.Eminent représentant de la Révolution à ses débuts, et jouissant d'une grande popularité, son image va se détériorerà mesure qu'il tente d'établir une médiation entre le roi et les révolutionnaires, et que ceux-ci se radicalisent.

Iltente de minimiser l'impact de la fuite du roi arrêté à Varennes en officialisant la thèse de l'enlèvement.

Cettemanoeuvre ainsi que la répression sanglante qu'il dirige contre la foule venue demander la déchéance du roi ne fontqu'entamer sa popularité.

Envoyé combattre l'envahisseur dans le nord du pays, il négocie avec lui et proposed'instaurer une monarchie constitutionnelle.Il doit alors fuir mais est fait prisonnier par les Autrichiens qui le gardent jusqu'en 1797.

De retour en France aprèsl'arrivée au pouvoir de Bonaparte en 1799, il contribue à la cession de la Louisiane mais refuse le poste degouverneur de cet Etat que lui offre le gouvernement américain.

Il est député pendant les Cent-Jours mais obligeNapoléon à abdiquer.

Il joue un dernier rôle politique pendant la révolution de Juillet et intronise Louis-Philippe.En juillet 2002, le marquis devient à titre posthume citoyen d'honneur des Etats-Unis.

Il est le cinquième étranger àbénéficier de ce titre, après Winston Churchill, mère Teresa, Raoul Wallenberg et William Penn.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles