Devoir de Philosophie

ll13: Support : « L’aveu au mari », Madame de la Fayette

Publié le 02/04/2022

Extrait du document

« Séance : LL13 Support : « L’aveu au mari », Madame de la Fayette Eléments d’intro : Plan : I) discours de la Princesse (1 à10) II) Réaction du Prince (11 à14) III) discours du Prince (15à 23) La princesse ne peut plus lutter pour l’amour qu’elle ressent pour Nemours, submerger par des émotions contradictoire (amour, honte, jalousie…).

Elle décide de parler à son époux pour faire de cet aveu un rempart contre la passion.

C’est une scène centrale dans le roman  scène décisive car elle peint les personnages dans un véritable élan de sincérité.

C’est un extrait de l’aveu du mari.

Ces deux individus de distinguent de la société de l’époque puisqu’ils se disent tout + notion de passion. La passion = dans le sens tragique : un amour fatal qui peut engendrer que de la souffrance. Problématique : Peut-on parler d’héroïsme dans cet extrait ? En quoi est-ce un double aveu ? I)Discours de la Princesse - « Eh bien monsieur, lui répondit-elle », l’aveu se fait en réponse à quelque chose : interjection de « eh »  « eh bien monsieur ».

La conversation à commencer au part avant, l’aveu se fait de manière violente comme une solution de dernier recours pour sauver la situation « en se jetant à ses genoux » : elle se rabaisse  geste extrêmement théâtrale.

C’est un aveu qui montre donc qu’elle n’a plus de choix + hyperbole « que l’on n’a jamais fait à son mari ». Point grammaire : PSR + négation partielle car deuxième terme change si on transforme en affirmation : « que l’on n’a jamais fait… » -Elle tente d’expliquer son comportement « il est vrai que j’ai du mal… » = tournure impersonnelle elle se pose en position de second plan.

Elle donne d’abord la conséquence puis la cause.

Encore une fois la cour est un endroit dangereux  excuse de son extrême jeunesse. -C’est une héroïne qu’elle ne comprend pas elle-même : avouer sa faiblesse lui permet de rejeter la faute mais elle présente tout de même cela par une faiblesse d’abord et non une faute.

 Souligne l’importance du regard des autres. -C’est également un héroïne pathétique dominé par une passion fenestre.

Elle veut s’éloigner de la cour pour pas voir Nemours.

+ orgueil dans son discours  se doit de rester exemplaire. PT Grammaire : CC de concession « malgré ...

» ligne 7.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles