Devoir de Philosophie

Sociétéw et cultures urbaines

Publié le 05/02/2014

Extrait du document

Sociétés et cultures urbaines (XI - XIIIème siècle) Période du XIème au XIIIème  période de renouveauEn quoi la période est-elle un temps de renouveau ? En quoi les sociétés urbaines présentent-elles une culture nouvelle ? L'affirmation des villes dans l'occident féodal Ville : agglomération d'Hommes et d'activités qui ne sont pas liés au travail de la terre A/ La développement urbain ...1/ La croissance urbaineA partir de l'an 1000, nombre et taille des villes augmentent - Quelques rares grandes villes (+ de 100 000 hab) : Paris, Venise, Milan, Gênes.. - de plus de 10 000 hab : Bruges, Gand, Londres et Toulouse- des petites villes très nombreuses (siège d'évêchés, lieu où il y a des évêques) Les villes se développent autour des noyaux de pouvoir (monastères, châteaux) ou bien ces villes sont créées de toutes pièces par des princes, des souverains : Villeneuve, Bastide (plan bien symétrique) 2/ ... Qui s'explique par un essor général de l'occident Essors qui s'explique par des progrès agricoles d'où la croissance démographique, par la reprise des échanges commerciaux en Occident (ex : Flandres) autour de la mer du nord, mer baltique et du nord de l'Italie (Milan, Venise, Gênes). Entre ces deux foyers : les foires de champagne. B/ Une affirmation politique des villes 1/ Rappel : contexte féodal Au XIème, l'Europe occidentale est d...

« A/ Sociétés nouvelles mais hiérarchisé 1/ Le bouillonnement des activités urbaines Activités différentes de la Terre : - Culture et enseignement : tenues dans de nombreuses écoles entourent une cathédrale par les gens d’église, et quelques universités qui se développent au cœur du XIIIème (Montpellier) - Production artisanale (artisans : celui qui fabrique quelque chose) ex : tisserands, forgerons, ensemble des métiers dont on a besoin.

- activité du commerce : plusieurs innovations (apparition de la lettre de change, contrat entre marchands) L’argent prend une importance nouvelle dans les villes et entre dans la culture urbaine. On trouve aussi en villes des loisirs interdit par l’Eglise catholique (taverne, prostitution…) 2/ En ville, de grandes inégalités sociales - L’élite urbaine (ceux qui dominent la ville : elite traditionnelle  nobles, seigneurs ; élite nouvelle : riche, bourgeois) - Les gens de « métiers » : artisans, commerçants - Les pauvres, migrants, marginaux En ville les inégalités sont flagrantes puisque la popu est très mélangée.

B/ Une société très encadrée 1/ Dans la vie économique Vie économique : pas de liberté.

Organisée dans le système des métiers : associations qui regroupent toutes les personnes qui travaillent dans une même profession.

Ces métiers sont liés à la commune et ils publient des statuts qui dictent les règles du métier (salaire, horaires…).

2/ L’encadrement de l’Eglise Dans le cadre de la paroisse > Eglise séculière (curés).

Encadrement fait par les ordres mendiants (> Eglise régulière) ils diffusent l’évangile.

Organisation de confréries : association religieuse qui regroupe les clercs et les laïques dans un souci d’entraide et de solidarité.

III.

2 ex de villes : Paris et Venise A/ Paris, ville capitale Cité : nom de la ville dirigé par l’évêque.

Paris est une ville exceptionnelle parce que c’est une ville capitale cette à dire qu’elle cumule des fonctions politique, religieuse, économique et culturelle.

1/ Une localisation qui offre de nombreux atouts C’est un site fluvial sur la seine qui joue un rôle essentiel depuis l’époque romaine (ville de Lutèce) Paris se trouve dans un grand bassin agricole, sur des voies de circulations traditionnelles et à proximité des foires de champagne.

2/ Une croissance exceptionnelle En 1180 : 25 000 hab, 1220 : 50 000 hab, 1328 : 200 000 habitants. La ville est close, enceinte de murailles : enceinte créée sous Philippe Auguste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles