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Alchimie du verbe

Publié le 04/12/2013

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bjet d’étude : « Ecriture poétique et quête du sens, du moyen âge à nos jours » Séquence 4 : Le poète enchanteur   Lecture analytique n°3 : « Alchimie du verbe » d’Arthur Rimbaud, du recueil Une saison en enfer (1873).   Introduction 1) Présentation : auteur, époque, courant Arthur Rimbaud naît en 1854, brillant élève, à l’adolescence, il rejette l’ordre établi et fugue à plusieurs reprises à Paris et en Belgique. Il abandonne les études et se tourne vers la poésie, entre 1870 et 1871, les poèmes de cette époque ont été rassemblés après sa mort, en un recueil intitulé Poésies. Sur l’invitation de Verlaine, il revient à Paris mais il n’est pas bien accueilli dans les milieux littéraires où Verlaine l’introduit à cause de sa révolte, perçue comme arrogante. Les deux poètes partent en Belgique puis en Angleterre, leur voyage s’achève en 1873 après une dispute lors de laquelle Verlaine blesse Rimbaud par un coup de pistolet. Rimbaud retourne dans sa maison familiale où il termine son recueil Une saison en enfer en 1873. Les poèmes en prose du troisième recueil Illuminations, sont vraisemblablement composés entre 1873 et 1875. Rimbaud n’a quasiment pas été publié de son vivant, à part quelques poèmes dans des revues et le recueil Une saison en enfer, qu’il fait publier en Belgique en 1873, les autres publications sous forme de recueils lui sont posthumes. En 1880, après plusieurs années d’errance en Europe, Rimbaud part pour l’Abyssinie (ancien nom de l’Ethiopie) où il exerce différentes activités commerciales, mais il est rapatrié à Marseille en 1891, blessé, et y meurt peu de temps après de la gangrène. 2) Présentation : œuvre (genre, contenu, message, fonction) : Une saison en enfer, est le 2e recueil de Rimbaud, après celui de Poésies et avant celui des Illuminations. Rimbaud y retranscrit une crise morale et poétique, comme le laisse entendre la force de son titre avec le nom « enfer ». 3) Présentation : extrait (contenu, genre, forme de discours dominante, autre spécificité) : - Titre : « Alchimie du verbe », « verbe » : au sens biblique : la parole, et par extension la langue, le langage, « alchimie » : science occulte, secrète, qui veut transformer des métaux en or. Le texte semble annoncer la recherche d’un langage nouveau, mais cette quête appartient déjà à une période passée et révolue pour le poète. - Le texte est rédigé en prose. - Cet extrait-ci constitue la deuxième partie d’un poème intitulé « Délires ». - Récit rétrospectif, énoncé à la 1ère personne du singulier, pouvant être considéré comme autobiographique, où Rimbaud revient sur une période de sa vie en exposant ses conceptions d’alors, sur l’art et sur son écriture. - Cet extrait-ci comporte des coupures, notamment à l’endroit de poèmes que Rimbaud a insérés dans son discours autobiographique. 4) Lecture du texte. 5) Annonce de la problématique : nous demanderons dans quelle mesure ce texte « L’Alchimie du verbe » traduit-il les conceptions esthétiques de Rimbaud. 6) Annonce du plan : pour répondre à cette question, nous observerons tout d’abord comment ce poème exprime une remise en cause des critères de l’art reconnu &ag...
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« poétique, comme le laisse entendre la force de son titre avec le nom « enfer ». 3) Présentation : extrait (contenu, genre, forme de discours dominante, autre spécificité) : - Titre : « Alchimie du verbe », « verbe » : au sens biblique : la parole, et par extension la langue, le langage, « alchimie » : science occulte, secrète, qui veut transformer des métaux en or.

Le texte semble annoncer la recherche d'un langage nouveau, mais cette quête appartient déjà à une période passée et révolue pour le poète. - Le texte est rédigé en prose. - Cet extrait-ci constitue la deuxième partie d'un poème intitulé « Délires ». - Récit rétrospectif, énoncé à la 1ère personne du singulier, pouvant être considéré comme autobiographique, où Rimbaud revient sur une période de sa vie en exposant ses conceptions d'alors, sur l'art et sur son écriture. - Cet extrait-ci comporte des coupures, notamment à l'endroit de poèmes que Rimbaud a insérés dans son discours autobiographique. 4) Lecture du texte. 5) Annonce de la problématique : nous demanderons dans quelle mesure ce texte « L'Alchimie du verbe » traduit-il les conceptions esthétiques de Rimbaud. 6) Annonce du plan : pour répondre à cette question, nous observerons tout d'abord comment ce poème exprime une remise en cause des critères de l'art reconnu à son époque, puis nous tenterons de définir de quelle recherche d'un langage nouveau il est question, enfin nous étudierons le regard rétrospectif que porte Rimbaud sur ses propres expériences, de la vie et de l'écriture.   Développement 1) Une conception esthétique de Rimbaud apparaît tout d'abord par la remise en cause des critères de l'art reconnu à son époque A.

En effet, Rimbaud rejette les artistes reconnus de son époque en poésie et en peinture  l.

2 et 3 : « je [...] trouvais dérisoires les célébrités de la peinture et de la poésie moderne ».

Ces artistes reconnus à son époque sont désignés par le groupe nominal : « les célébrités de la peinture et de la. »

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