Devoir de Philosophie

analyse de l'Huître des fleurs du mal

Publié le 11/01/2023

Extrait du document

« 5.

L'Huître - Le parti pris des choses Introduction : Francis Ponge est poète qui publie en 1942 son recueil “Le parti pris des choses” où chaque poème de ce recueil décrit un objet généralement banal et familier.

Ici Francis Ponge décrit une huître. Le texte soumis à notre étude est ”L’Huitre”, un poème en prose , qui fait une description très précise de l’intérieur et de l'extérieur de l'huître, il réussit à travers ce poème à transformer l'objet le plus banal en un univers étonnant et poétique. Lecture : (1 min) Projet de lecture : ● Dans quelle mesure la description d’une huître nous dépeint le monde poétique ? Mouvements du texte : ● Paragraphe 1 : L'extérieur de l'huître ● Paragraphe 2 : L’intérieur de l'huître ● Paragraphe 3 : La perle 1 Mouvement 1 : Paragraphe 1 : L'extérieur de l'huître L'huître est comparée à un galet par la taille, l’apparence et la forme mais elle a un toucher désagréable. Vers Citation Procédé Interprétation 1 2 “d'une apparence plus [...] moins unie,” Utilisation du comparatif “plus” et “moins” Sa solidité et sa longévité est mise en avant. 2 "brillamment blanchâtre" Oxymore brillament est mélioratif est un adjectif de couleur dont le suffixe est péjoratif 2 “C’est un monde opiniâtreme nt clos” l’adverbe "opiniâtrement" Ce monde nous laisse entrevoir une symbolique à cet huître.

On peut comparer cela à la création poétique vu de l’extérieur et la difficulté d’ouvrir l'huître symbolise la difficulté d’entrer dans l’univers poétique par celui qui n'a pas initié 3 4 “Pourtant” Adverbe marqueur d’opposition Une opposition qui montre une possibilité d’ouvrir.

Cette solution est en 3 étapes c’est comme un mode d’emploi car on dispose d’un rythme ternaire 4 “doigt curieux" Allitération [k] L’allitération met en relief la violence qu’on utilise pour ouvrir l'huître. La difficulté de s’introduire dans cet huître est mise en avant par le couteau ébréché et peu franc => n’est pas aiguisé. 5 6 “Coupe/casse ” “sorte de halos" Verbes violents Sens Ces 2 verbes expriment cette violence Les coups portés sont comparés à des halos qui est un terme poétique évoquant la lumière. 2 Mouvement 2 : Paragraphe 2 : L’intérieur de l'huître Dans ce mouvement on découvre un monde entier lors de l’ouverture de l'huître : Vers Citation Procédé Interprétation 6 7 8 “firmament, halos, cieux” Champs lexical du céleste Un monde caractérisé par une dimension supérieure et céleste : 7 “À l'intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger” Sens À boire l’eau et manger l’animal on peut aussi dire qu’on y trouve de bonnes et de mauvaises choses, car dès que tu comprend le poème il est capable de nourrir le lecteur intellectuellement. 7 “firmament” italique une voûte céleste, elle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles