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analyse le mort joyeux

Publié le 10/05/2021

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Analyse linéaire n°2 : “Le mort joyeux” (poème LXXII) objectifs : -s’interroger sur l’importance du thème de la mort aux yeux de Baudelaire, sur la façon dont elle est comme célébrée dans le recueil -étudier le côté macabre du poème, cette fascination que semble avoir Baudelaire pour ce qui répugne, ce qui rebute, sa volonté de dégoûter le lecteur / étudier aussi le recours du poète à l’humour noir -percevoir en quoi ce poème sur le thème de la pourriture est l’occasion pour Baudelaire de la sublimer en l’élevant au rang de sujet poétique et en mettant de la vie au sein d’un poème consacré à la mort pb : en quoi ce poème célèbre-t-il le macabre? en quoi sublime-t-il la mort et la pourriture en les élevant au rang de sujets poétiques? ? entrée dans le poème (10 min) -lecture du poème (ou demander aux élèves d’en réciter une strophe?), poème de jeunesse faisant partie de la 1e section du recueil, “Spleen et Idéal”. -mise en avant du lien avec l’intitulé du parcours, avec le projet alchimiste de Baudelaire vu en séance d’intro : → thème de la pourriture omniprésent, fascination manifeste du poète pour ce qui relève du macabre, de la boue, volonté de dégoûter le lecteur en évoquant tout ce qui fait peur dans la mort acceptation de la mort par le poète qui la souhaite même pour s’isoler du reste des hommes, volonté de célébrer la mort que le poète appelle de ses voeux mais à qui il consacre aussi tout un poème -remarques sur la forme du poème, classique : sonnet en alexandrins, avec schéma de rimes traditionnel ? rapprochement avec d’autres poèmes du recueil (5 min) pour cette séance, les élèves ont eu à lire à l’avance le poème pour se l’approprier et trouver d’autres poèmes au sein du recueil dont il peut être rapproché → “Une Charogne”, “La mort des amants” (et de façon + générale toute la dernière section du recueil), “Sépulture”, “le Squelette Laboureur”, “Danse macabre” et surtout “Alchimie de la douleur” : rapprochement à faire avec ce poème déjà de par son titre qui signale son importance pour notre séquence mais aussi par ces vers “Ce qui dit à l’un : “Sépulture! / Dit à l’autre : “Vie et splendeur!” ? pb et mouvements (10 min) proposition de pb : en quoi ce poème célèbre-t-il le macabre? en quoi sublime-t-il la mort et la pourriture en les élevant au rang de sujets poétiques? proposition de mouvements : 1)v1 à 8 (1e et 2e quatrains) : une mort souhaitée et présentée sans détour au lecteur 2)les 2 tercets ensemble : le poète, un cadavre libéré et joyeux ? analyse du poème 1)v1 à 8 : une mort souhaitée et présentée sans détour au lecteur Dans ce premier quatrain, Baudelaire met en avant son acceptation de la mort et...

« -L e p o ète s e m et e n su it e e n a va n t à t ra ve rs l ’ in te rv e n tio n d u “ je ” a u v 2 ( ly ris m e), r e n fo rc é p ar l a f o rm ule “ m oi- m êm e”.

I l s e p ré se n te co m me f o sso ye u r , m ais o n n e s a it p as e n co re p o ur q ui e st d estin é l e t ro u q u’il d ésir e c re u se r, c e d ésir é ta n t m is e n a va n t p ar l e ve rb e “ v e u x”, m ontra n t l e s o uhait d u p o ète d e c o ntrô le r l a s it u atio n.

O n a l ’ im pre ssio n q u’il p arle a lo rs d ’u ne f o sse c o m mune.

- C ’e st à p artir d u v 3 q ue l ’o n c o m pre n d q u’il e st q uestio n d e l a f o sse d e B au dela ir e l u i- m êm e, g râ ce a u d éte rm in an t p o sse ssif “ m es”.

B au dela ir e s e p ré se n te a u s e in d e c e v e rs c o m me u n h o m me d éjà m ort, c o m me u n c a d avre à t ra ve rs l a m éto nym ie “ m es v ie u x o s”.

- L e p o ète é vo que d o nc a u s e in d e c e p o èm e s a v o lo nté d e c re u se r s o n p ro pre t ro u, e t c e p o ur s ’is o le r d u r e ste d es h o m mes q u’il a b ho rre .

I l p ara ît a vo ir s o if d e r e p o s ( le s v e rb es “ é ta le r” v 3 e t “ d o rm ir ” v 4 ), d e s o lit u de ( le C C d e m an iè re “ d an s l ’o ubli ” ).

P o ur l u i l a m ort a p para ît c o m me u ne d éliv ra n ce ( “ à l o is ir ” v 3 ), c o m me u n m oye n d ’ê tr e l a is sé d e c ô té .

L à o ù l a p lu part d es h o m mes s o uhait e n t la is se r u n s o uve n ir a u x a u tr e s e t e sp ère n t e n u ne v ie i llu so ir e a p rè s l a m ort, à u ne r e co nnais sa n ce p o sth um e, l u i v e u t s o m bre r d an s l’o ubli .

- D ’o ù s o n s o uhait d e s ’e n fo uir l e p lu s p o ssib le a u s e in d e l a t e rre ( le t h èm e d e c e tt e d ern iè re a u s e in d u p o èm e é ta n t à r a p pro ch er d e c e lu i d e l a b o ue).

C e d ern ie r é ta it d éjà é vo qué a u v 2 à t ra ve rs l ’a d j “ p ro fo nde” e t o n l e r e tro uve a ve c l a c o m para is o n a u “ re q uin dan s l ’o nde” a u v 4 , a u r e q uin q ui s e c a ch e, d is sim ulé p ar l ’e au .

→ B au dela ir e m et d o nc e n a va n t d ès l e d éb ut d u s o nnet s a p ro pre a cce p ta tio n d e l a m ort , l e f a it m êm e q u’il a p pelle c e tt e d ern iè re d e s e s v o eu x e t q u’il d ésir e f a ir e d e s o n c o rp s c e q u’il v e u t, m êm e a p rè s s o n d écè s.

- L e p o ète s ’o ppo se e n su it e a u r e ste d es h o m mes, e n m ett a n t e n a va n t l e f a it q u’il v e u t u n e n te rre m en t t o ut e n s im plic it é , à t ra ve rs la r é p étit io n d u v e rb e “ h ais ” ( v 5 ) s u iv i d es C O D “ te sta m en ts ” e t “ to m beau x”.

E tr e e n fo ui s o us l a t e rre , à s o n c o nta ct, s a n s c e rc u eil l u i c o nvie n t.

C ’e st t o ut l e p ro to co le a sso cié à l a m ort e t à l ’e n te rre m en t q u’il d én ig re a in si, q u’il c o nsid ère c o m me f a u x, c o m me l a tr is te sse d es p ers o nnes y a ssis ta n t, f e in te e lle a u ssi d ’a p rè s l u i ( c f l e v 6 a ve c l e s in gu lie r “ u ne l a rm e d u m onde”).

B au dela ir e n e so uhait e a u cu ne f a u sse l a m en ta tio n d e l a p art d es a u tr e s.

C e p ro to co le s ’o ppo se c o m plè te m en t à l ’e n te rre m en t d e s o n p ro pre c o rp s t e l q ue l e c o nço it l e p o ète a u 1 e v e rs .

I l y a u ne n ett e an tit h èse e n tr e c e s d eu x f a ço ns d e f a ir e e n tr e l e s 2 p re m iè re s s tro phes, l ’o ppo sit io n é ta n t s o ulig n ée p ar l a c o njo nctio n “ p lu tô t q ue” (v 6 ).

- C ela c o nfè re e n m êm e t e m ps u ne a tm osp hère m aca b re a u p o èm e, q ui é vo que l e t h èm e d e l a p o urrit u re s a n s d éto ur, d e f a ço n t r è s c o ncrè te .

A u c o nta ct d e l a t e rre , l e c a d avre d u p o ète e st v o ué à s e d éco m po se r r a p id em en t, à ê tr e l a p ro ie d es i n se cte s, d es v e rs , y ré gn an t … d es e sc a rg o ts é vo qués a u v 1 .

D an s l e m êm e s e n s, B au dela ir e s e m et à m en tio nner l e s o is e au x c a rn assie rs q ue s o nt l e s “ c o rb eau x” a u v 7 .

C es d ern ie rs c o nno te n t l a m ort d e p ar l e u r c o ule u r m ais a u ssi d e p ar l e u r a p parte n an ce à l a c a té go rie d es c h aro gn ard s .

C e s o nt d es o is e au x q ui p ro vo quen t c o m muném en t l e d égo ût .

B au dela ir e c h erc h e a in si à p ro vo quer l e l e cte u r, d e p ar t o us l e s d éta ils m orb id es q u’il d o nne e n 2 v e rs se u le m en t : c f l e v e rb e “ sa ig n er” a u v 8 e t l ’e xp re ssio n “ to us l e s b o uts d e m a c a rc a sse i m monde”.

I l p ré se n te s o n c a d avre c o m me u n m orc e au d e v ia n de.

T o ut e st f a it p o ur d égo ûte r l e l e cte u r.

I l i n sis te s u r s a l a id eu r à v e n ir a u ss i à t ra ve rs l ’a d je ctif “ im monde “ (v 8 ).

C es t e rm es m ontr e n t a u ssi q ue p o ur B au dela ir e l e s u je t d e l a p o urrit u re a c o m plè te m en t s a p la ce e n p o ésie .

D ’o ù l e f a it q u’il r e vie n ne f r é q uem men t d an s l e r e cu eil.

C ’e st u n s u je t p o étiq ue c o m me u n a u tr e e t u n s u je t q ui l ’ in sp ir e p artic u liè re m en t, e n p ro ie q u’il e st a u s p le en , a u m al- ê tr e .

- B au dela ir e c o nclu t c e s d eu x q uatra in s e n s e p ré se n ta n t c o m me p lu s p ro ch e d es a n im au x a sso cié s a u p o urris se m en t q ue d es h o m mes, c o m me c h erc h an t p lu s l a c o m pagn ie d es p re m ie rs a lo rs m êm e q u’ils f o nt p artie d es a n im au x l e s - s y m path iq ues q ui e xis te n t a u x y e u x d u m onde.

→ C e p o èm e t ra it e d o nc d e l a m ort c o m me d ’u n s u je t c o m me u n a u tr e .

D ésir é e p ar l e p o ète c o m me m oye n d e s ’is o le r d u r e ste d u m onde, e lle n e l u i f a it p as p eu r a lo rs m êm e q u’il y é vo que t o us l e s a sp ects e ff r a ya n ts d e c e tt e d ern iè re , à d estin atio n d u l e cte u r.

2 )le s d eu x t e rc e ts : l e p o ète , u n c a d avre l ib éré e t j o ye u x U n c h an ge m en t d e t e m ps s ’o père e n tr e l e s 2 q uatra in s e t l e s 2 t e rc e ts : a u d éb ut d u p o èm e, B au dela ir e i n vit a it l a m ort d e s e s v o eu x, é ta it e n co re p ré se n té c o m me u n v iv a n t.

A p artir d u v e rs 9 , e n f a is a n t d es v e rs s e s c o m pagn o ns a ctu els , i l s ’im agin e d éjà m ort e t m et e n a va n t s o n a cce p ta tio n t o ta le d e c e tt e d ern iè re , q ui n e l ’e ff r a ie a u cu nem en t.. »

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