Devoir de Philosophie

Analyse linéaire Les effarés cahier de Douai

Publié le 11/04/2025

Extrait du document

« Analyse linéaire texte 1 : « Les Effarés », Les Cahiers de Douai Introduction : D’une précocité intellectuelle très grande Arthur Rimbaud vise depuis son enfance à devenir une importante figure littéraire de son époque.

Son adolescence est rythmée par le vagabondage, le désir d’émancipation et de révolte.

Écrits à l’âge de 16ans et publié à titre posthume en 1890 Les Cahier de Douai regroupent 22 poèmes répartis en deux cahiers. Le poème « Les Effarés » appartient au premier cahier, Au retour d'une fugue il décrit un Paris misérable : cinq jeunes enfants affamés et transis regardent le boulanger faire son pain. Ainsi nous nous demanderons comment Arthur Rimbaud dénonce la misère ? Pour répondre à cette question, nous diviserons le poème en trois mouvements. Le premier mouvement, du vers 1 au vers 6, présente un tableau pathétique. Le second mouvement, du vers 7 au vers 20, est centré sur la fabrication du pain. Le troisième mouvement, du vers 22 au vers 36, porte sur la dénonciation de la misère. Mouvement 1 : Le tableau d’une scène pathétique V1 à V6 Poème : 1- Noirs dans la neige et dans la brume, 2- Au grand soupirail qui s’allume, 3- Leurs culs en ronds Analyse linéaire : Dès le début, nous retrouvons une sorte de tableau avec les effets de contraste, marqués par l’antithèse « noirs dans la neige », opposition entre la lumière et l’obscurité.

L’adjectif qualificatif épithète « noirs » est détaché au pluriel, ce qui crée un effet d’attente, car on ne sait pas qui il désigne. La noirceur des enfants s’oppose au cadre qui s’illumine, le soupirail qui s’allume ; le verbe « s’allume » est au présent de l’énonciation pour montrer que c’est une action soudaine. 4- A genoux, cinq petits, - misère ! – 5- Regardent le boulanger faire 6- Le lourd pain blond … Leurs « culs en rond » donnent l’impression que l’on observe des animaux. Le mot « genoux » nous révèle qu’il s’agit d’enfants.

Il peut s'interpréter de trois manières : un signe de prière, un signe d'adoration et un signe d'épuisement.

L’interjection « misère », avec le point d'exclamation, fait surgir la voix du poète, qui assiste à cette scène avec le lecteur.

« Cinq petits… » crée un effet d'attente, car on ne sait pas encore ce qu'ils font ; ce n’est qu’au vers suivant qu’on apprend qu'ils regardent le boulanger. Le verbe « regardent » est une description animée, une hypotypose (le double regard), puisque nous observons des enfants qui euxmêmes regardent le boulanger.

L’enjambement « regardent le boulanger faire » crée une attente, car l’objet fait par le boulanger est désigné au vers suivant. Finalement, les deux tercets ne sont qu’une seule longue phrase.Cela nous montre que cette immersion dans ce tableau est accompagnée de suspence. . Mouvement 2 : La fabrication du pain Poème : 7- Ils voient le fort bras blanc qui tourne 8- La pâte grise, et qui l'enfourne 9- Dans un trou clair. V7 à V21 Analyse linéaire : Nous verrons que cette scène dépasse le simple récit réaliste. Les verbes d’action tournent enfourne traduisent la vitalité, l’entrain du boulanger face à des enfants qui meurent de faim, 10-Ils écoutent le bon pain cuire. 11- Le boulanger au gras sourire 12- Chante un vieil air. 13- Ils sont blottis, pas un ne bouge, l’oxymore trou clair suggère que le four donne accès à une forme de paradis qui enivre les effarés. Deux de leur sens sont convoquées : la vue grâce à deux verbes de perception ( regardent et voient ), et l’ouïe avec le verbe écoutent au vers 10. L’allitération en [k]( écoutent , cuire )semble animé le bruit du pain qui continue d’hypnotiser les effarés. 15- Chaud comme un sein. Le boulanger est dépeint comme un personnage plutôt sympathique l’adjectif gras est utilisé pour qualifier son sourire et son chant accompagne harmonieusement la fabrication du pain. 16- Et quand, pendant que minuit sonne, Nous pouvons voir des alexandrins cachés au vers 11 et 12, ils sont coupés en 3, « le boulanger // au gras sourire // chante un vieil air » 17- Façonné, pétillant et jaune, Néanmoins bien agréable le boulanger demeure en opposition avec les enfants il possède ce dont les effarés rêvent. 14- Au souffle du soupirail rouge, 18- On sort le pain, 19- Quand, sous les poutres enfumées 20- Chantent les croûtes parfumées 21- Et les grillons, La négation “pas ne bouge” crée un effet d’attente. Les effarés cherchent à se réchauffer comme témoignent le champ lexical de la chaleur, « souffle », « soupirail rouge »,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles