Analysez ce commentaire de Diderot sur son portrait peint par Vanloo en tâchant de découvrir l'homme tel qu'il nous est suggéré.
Publié le 07/11/2014
Extrait du document

Dans ce salon de 1767 dont il s'est chargé de faire le compte rendu, Diderot a trouvé son propre portrait, oeuvre du peintre Vanloo. Belle occasion de parler de lui, de se confier, de se camper devant le public. Cette aubaine le met en verve. Depuis plus de quinze ans il consacre à l'Encyclopédie le meilleur de son temps : lettres d'affaires, études techniques, propagande, éloge des sciences, des chiffres, du travail manuel, de la mécanique ; ses humeurs personnelles, les saillies de son imagination et de son coeur n'y ont guère leur place. Mais il sait bien leur donner leur revanche : Le Neveu de Rameau, plus tard Jacques le Fataliste ; les drames, les lettres, et bien d'autres pages, dont celle-ci ; des pages où il se libère et se peint : ce qu'il ne dit pas, son style le dit pour lui.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analysez ce commentaire de Diderot sur son portrait peint par Vanloo en tâchant de découvrir l'homme tel qu'il nous est suggéré.
- DIDEROT - portrait peint par Vanloo
- Diderot : Vanloo (commentaire)
- commentaire la famille Albert camus - Le Premier homme
- Commentaire Gwynplaine Hugo dans L'homme qui rit