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Analysez une tragédie de Corneille, puis une tragédie de Racine et comparez l'action, les caractères, la moralité des deux théâtres.

Publié le 03/06/2012

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corneille

Dans les préfaces de Britannicus et de Bérénice notamment, Racine, sous une forme parfois un peu trop violente et non sans quelque injustice à l'égard de son illustre devancier, a pris soin d'opposer lui-même sa poétique à celle de Corneille. L'analyse attentive de l'une des pièces les plus caractéristiques de chaçun de ces auteurs nous permettra de mettre en lumière de quelle façon différente ils conçoivent le développement de l'action, le jeu des caractères et la leçon morale à donner au spectateur. Considérons par exemple le Cid et Andromaque...

corneille

« t) Simplicit6 .da sUJet 1) Unité je l'intrigue 3) Action intérieure des sujets exceptionnels, une intrigUe compliquée et chargée de matière.

Horace ou Rodogune nous en fournissent d'autres exemples.

Cette tendance à l'extraordinaire et à la complexité s'exagère d'ailleurs avec les années et quelques-unes de ses der­ nières pièces, comme Héraclius, sont probantes à cet égard.· Ohez Racine.

- Andromaque, au contraire, se caractérise par la simplicité du sujet et l'unité de J'action.

La protagoniste est avant tout une mère qui tremble pour son enfant.

Prête aux ulti­ mes sacrifices pour le sauver, elle désire, cependant, rester fidèle Ilia mémoire d'un époux qui lui fut cher.

De là ses hésita­ tions, ses aterm.oiements et wo souci.

do.minant d'assurer le salut de son fils, tout en ne cédant pas à Pyrrhus.

De telles situations, si l'on fait abstraction des conséquences tragiques que doit entratner la détermination d'Andromaqt).e, peuvent se rencontrer dans la vie réelle.

Cet amour de la simplicité commande également la marche ~e l'intrigue.

Loin de comporter une accumulation d'événements extérieurs, dont chacun aurait pour but de la faire rebondir, l'ac­ tion repose sur le conflit des sentiments dans l'âme des person­ nages.

« Extérieure ;a chez Corneille elle devient ici « tout intérieure ».

L'exposition complète nous est donnée dès le premier acte.

Oreste vient vers Pyrrhus pour réclamer, au nom des Grecs, Je.

ftls d'Hector et d'Andromaque : Astyanax.

Pyrrhus promet à Andromaque de sauver son fils si elle eonsent à l'épouser; mais à la cour de Pyrrhus se trouve préCisément Hermione, sa fiancée officielle, menacée ainsi de se voir renvoyée.

Dès lors, Oreste entrevoit la possibi~ité de gagner le cœur d'Hermione, qui j~s­ qu'alors l'a repoussé.

La question est donc posée avec netteté :.

« Andromaque accédera· t-elle ou non au désir de Pyrrhus •? Sur cette donnée, l'action va désormais se dérouler par l'uni­ que jeu des fluctuations d'Andromaque.

En effet, s'obstine-t-elle à refuser Pyrrhus, elle le rapproche d'Hermione qui repousse Oreste ; accepte-t-elle au contraire de sauver son fils en épousant Pyrrhus, elle rapproche Hermione et Orest,e.

Ainsi l'action reste tout entière suspendue à la détermination définitive que prendra Andromaque.

Tour à tour, les diverses solutions sont envisa-. »

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