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Anatole France : Les marionnettes de M. Signoret.

Publié le 08/01/2013

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signoret

B. Le texte étant ironique, il faut le comprendre au sens contraire (leur talent est trop considérable

différent). C’est un faux éloge des acteurs chair qui sert à valoriser les marionnettes. Cette discrétion des

acteurs de chair donne ainsi l’importance aux marionnettes. Ils semblent à dire que pour être bon, il faut

être précaire.

Il y a un renouveau des marionnettes (si on nous le demande : il n’y a presque plus des acteurs plutôt

des imposteurs = faux comédien mais plutôt people).

C. Supériorité des marionnettes : N’étant un acteur de chair, la marionnette peut dire aux acteurs de

chairs la vérité : ils sont mortels fait avec de la poussière. Qui mieux qu’un objet en bois peut dire la

vérité, il se souvient des acteurs du temps de guignol qui rappelle la gravité mélancolique.

signoret

« C’est presque un raisonnement par l’absurde, cela met en valeur la simplicité, la malléabilité de la marionnette. A.

Ils ont tendance à se représenter eux-mêmes au lieu de représenter le personnage, c’est pourquoi Anatole France prend partie pour les amateurs (voir exemple des nomades/ des granges.

Traditions qui est le contraire du Français).

Anatole France plaide pour ce théâtre appelé théâtre de tournés. B.

Le texte étant ironique, il faut le comprendre au sens contraire (leur talent est trop considérable différent).

C’est un faux éloge des acteurs chair qui sert à valoriser les marionnettes.

Cette discrétion des acteurs de chair donne ainsi l’importance aux marionnettes.

Ils semblent à dire que pour être bon, il faut être précaire. Il y a un renouveau des marionnettes (si on nous le demande : il n’y a presque plus des acteurs plutôt des imposteurs = faux comédien mais plutôt people). C.

Supériorité des marionnettes : N’étant un acteur de chair, la marionnette peut dire aux acteurs de chairs la vérité : ils sont mortels fait avec de la poussière.

Qui mieux qu’un objet en bois peut dire la vérité, il se souvient des acteurs du temps de guignol qui rappelle la gravité mélancolique.

Rappelé de manière descente la mortalité de l’homme (paradoxe).

On a du mal à recevoir une leçon de notre semblable (= des conseils ou des informations sur l’homme pour l’homme). Conclusion : La marionnette est un signe tout ce qui est une représentation humaine est figuré et non pas joué.

Un signe : un symbole qui traverse le temps.

Guignol est signe de son personnage. »

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