Devoir de Philosophie

« Je tremble » de Joel Pommerat (analyse linéaire)

Publié le 28/06/2023

Extrait du document

« Le texte que l’on va étudier est un extrait qui se situe au début de la pièce intitulé « Je tremble ».

La pièce a été écrite par Joel Pommerat en 2007, tout se déroule sur scène.

Joel Pommerat est un auteur et metteur en français du 20eme siècle. Sa scène raconte les derniers moments de la vie d’un homme seul et anonyme.

Il va saluer le public au début de scène et enchainer en annonçant sa mort prochaine. La scène nous laissera avec des moments d’étonnements et d’incompréhensions. Nous allons nous demander comment l’extrait inclue-t-il le comique, le sérieux et l’étonnements ? J’ai séparé le texte en deux mouvements, la première piste se penchera sur le fait de montrer pourquoi cette scène d’exposition est étonnante et la deuxième portera sur comment le comique et le sérieux sont mis en œuvre dans le texte. La première partie portera sur « une scène d’exposition étonnante ».

On comprendra ça en étudiant l’entrée du personnage sur scène ainsi qu’un évènement qui nous laissera dans l’incompréhension pendant un moment. Pour le détail de cette première grande partie, on expliquera la venue du personnage sur scène qui fera l’objet d’une première sous partie, la deuxième sera en lien avec l’événement, le coup de feu. Tout d’abord le personnage salue le publique et commence à annoncer.

Il ne va pas directement parler avec les mots juste et laissera apparaître la mort sous la forme de « quelque chose" qui est répété 2 fois, il y a donc une répétition à la ligne 3 et 4.Il effectue la même chose avec « cette chose je me dois de vous la dire » (ligne 12), « je me dois de vous la dire » (ligne 12) on peut traduire cela par un sentiments de peur, peur de l’annonce , peur de la vérité en repoussant l’annonce .Il utilise ensuite une antithèse « A la fin de cette soirée, au tout dernier moment de cette soirée, au tout dernier instant »(ligne 13), il nous annonce qu’il se passera quelque chose à la fin de cette scène et arrive enfin a l’avouer avec mes mots clair.

Il parle avec une certitude de sa mort prochaine et donc un emploie du futur «je mourrai, je vais mourir, oui » (ligne15 à 17).

Il rajoute que tout cela se passera « devant vos yeux » (ligne19) en s’adressant au public on observe alors ici un long monologue qui est indirectement destiné au public.

On retrouve l’emploie de certaine négation dans le texte comme « je ne vous en dirai pas plus » (ligne 22), « car il n’est pas temps de le faire » (ligne 23), se sont deux négations totales, il explique qu’il n’en dira pas plus sur sa mort, ça fait donc de l’étonnement, du questionnement, ce ne serait donc pas une mort basique ? Enfin, l’événement arrive, il se déclenche par la venue d’une voix provenant du fond de la scène.

Un tir a lieu on pense alors que c’est la fin, la mort du personnage, puis il se relève et reprend son monologue, cela laisse place à un gros étonnements.

On retrouve une oxymore plus un emploie du pronom « nous », « nous allons trembler de joie et pleurer de rire »(ligne44)que l’ont peut traduire par le fait que l’on va être intégré dans la pièce, l’impression qu’il s’adresse directement à nous, cela s’appuie encore plus avec la répétition de « ensemble », »ensemble mes amis, tous ensemble si vous le voulez bien »(ligne 44et45). =>Le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles