Devoir de Philosophie

Britannicus de Racine Acte II, scène 6

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

racine

b. Junie : une otage impuissante Junie tente de révéler à Britannicus que Néron se cache derrière la tapisserie grâce à toute une série de procédés propre au théâtre tragique : accentuation des vers, la rhétorique, les attitudes telles qu’elles sont signalés dans le texte. Junie a la volonté de sauver Britannicus. Au début, Junie ne prend pas beaucoup de précautions : elle avertit Britannicus de façon plutôt explicite mais cette explicitée est atténué par le verbe « pouvoir «. Son avertissement est clair malgré la modélisation. Il y a une allitération en « m « aux vers 712-713. Britannicus est invité à prendre conscience du danger. Au vers suivant, cet avertissement se fait plus pressent, Junie utilise une litote : elle en dit moins pour faire entendre plus. Les mots dévoilent l’omniprésence de Néron. Présence aussi dénoncé par l’attitude de Junie. c. Les débordements de Britannicus Aux vers 693 à 711, l’empressement de Britannicus est manifeste. Présence de phrases exclamatives et interrogatives. Junie tente de tempérer les syllabes du prince, sa fougue, elle est terrorisée face à Britannicus devant lequel elle fait un hommage à Néron, donc Britannicus devient jaloux et maudit l’ennemi par lequel il est opprimé. Enfin, Junie opte pour une situation de sagesse et clôt l’entretien. La tragédie chez Aristote doit susciter la catharsis c’est à dire terreur et pitié.

racine

« Conclusion Cette scène est basée sur un tragique malentendu.

Britannicus pense être trompé par Junie qui selon lui partage un amour avec Néron.

Britannicus pense ceci à causedu manque d'enthousiasme et d'amour de Junie et de sa crainte permanente durant toute la scène.

Mais en réalité Néron les écoute, Junie le sait mais ne peux rien dire.Cette scène se finit par la future arrivée de Néron donc la sortie de Britannicus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles