« Comment, en faisant de l'Eldorado un monde idéal, Voltaire définit-il ses propres conceptions politiques, sociales et citoyennes ? »
Publié le 08/08/2012
Extrait du document

On observe dans ce récit, une exagération de l’utopie à visée critique envers notre monde, envers l’Europe. Tout d’abord, l’excès de détails, tels que les hyperboles chiffrées déjà mentionnées et le pittoresque, mais surtout l’invraisemblable, suggéré par les hyperboles « les six moutons volaient « « les fontaines d’eau de rose, celles de liqueurs de canne de sucre « « une espèce de pierreries qui répandait une odeur semblable à celle du girofle et de la cannelle « ; mène vers un monde féérique. Les formes superlatives « le plus de plaisir « « jamais on ne fit meilleure chère « « supériorité prodigieuse « exposent un monde beaucoup trop parfait et par conséquent, lorsque le lecteur s’identifiera dans l’œuvre, établira une comparaison entre son monde et l’Eldorado, le choc et donc la prise de conscience sera inévitable. En effet, la cité idéale devient le miroir de notre monde occidental, lequel ne sort pas grandi de cette comparaison. Puis, le décalage et l’ironie, armes dénonciatrices de Voltaire, sont présents. En effet, les interrogations indirectes « si on se jetait à genoux ou ventre à terre « « si on mettait les mains sur la tête ou sur le derrière « « si on léchait la poussière de la salle « pour savoir
Liens utiles
- « Comment, en faisant de l’Eldorado un monde idéal, Voltaire définit-il ses propres conceptions politiques, sociales et citoyennes ? »
- Einstein, « Quelques mots sur l'origine de la théorie de la relativité générale » Dans son livre Comment je vois le monde, publié en 1934, Albert Einstein dévoile avec ferveur et philosophie ses convictions scientifiques, politiques, morales et sociales.
- Einstein, « À propos de Jean Kepler » Dans son livre Comment je vois le monde, publié en 1934, Albert Einstein dévoile avec ferveur et philosophie ses convictions scientifiques, politiques, morales et sociales.
- Lors d’un voyage à l’étranger, vous avez été séduit par une des coutumes de ce pays, très éloignée de vos propres habitudes. Vous écrivez une lettre ouverte aux responsables politiques pour les convaincre d’adopter cet usage. Comme Voltaire, précisez dans un titre le sujet que vous abordez. Votre argumentation comportera des passages narratifs, et insérera des paroles rapportées (au style direct, indirect ou indirect libre). Vous ne signerez pas votre texte.
- Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du tem