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commentaire : André Malraux, La condition humaine

Publié le 24/05/2014

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Vous commenterez le texte d’André Malraux (Texte B). INTRODUCTION La Condition humaine (1933) constitue le troisième roman dans la trilogie asiatique après Les Conqué- rants (1927) et La Voie royale (1930). Cette œuvre est la première à mettre en scène une action collective et non plus seulement individuelle ; elle préfigure le travail plus radical que l’écrivain accomplira dans L’Espoir (1937). Dans ce roman historique, philoso- phique, comme le suggère son titre, et profondé- ment romanesque, l’auteur participe au renouvelle- ment du genre dans l’entre-deux-guerres, en s’ins- pirant du découpage en séquences qui s’apparente à la fois au roman américain et aux techniques de montage cinématographique. Il a obtenu le prix Goncourt en 1933. L’action se situe en Chine, en 1927, dans un contexte révolutionnaire : insurrection communiste réprimée par le général Chang-Kaï- Chek rallié à l’aile droite du Kuomintang. Il s’agit de la première page du roman qui met en scène un per- sonnage en pleine action. Tchen, jeune Chinois, engagé dans l’action terroriste, converti au marxisme par le professeur français Gisors, doit assassiner un trafiquant d’armes afin d’approvisionner le groupe révolutionnaire auquel il appartient. Un meurtre pré- médité ; préparatifs de l’acte, concentration du héros, mais hésitation et malaise ou angoisse du meurtrier, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de lui- même. Introspection d’un terroriste dans une scène d’une grande intensité émotionnelle. On pourra s’in- terroger sur le traitement spécifique de cet incipit romanesque où le lecteur est plongé in medias res. PLAN I. Les informations de l’incipit II. L’habileté de l’incipit DÉVELOPPEMENT  Les informations de l’incipit Les catégories spatio-temporelles, généralement asso- ciées, semblent dissociées dès l’ouverture du roman.   A. Le temps • Les premiers éléments du texte : des dates en exergue et aucune information sur le lieu. • Fonctions des repères temporels en ouverture : – une fiction enracinée dans le temps historique, une chronologie aux effets de réel ; – une allusion historique qui mobilise la culture du lecteur : 21 mars 1927, début de l’insurrection de Shangaï, d’où l’hypothèse du lecteur : lien entre l’in- surrection (mot «révolution» dans le texte) et le meurtre. – un temps symbolique et mythique : 21 mars, prin- temps ; – temps du sacrifice aux Dionysies, rituel de mort et de renouveau : Cf Images «sacrificateur» et «sacri- fice à la révolution» ; «Minuit et demi» : minuit = heure habituelle du crime mais refus du stéréotype, expres...
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«  Les informations de l'incipit Les catégories spatio-temporelles, généralement asso- ciées, semblent dissociées dès l'ouverture du roman.   A.

Le temps • Les premiers éléments du texte : des dates en exergue et aucune information sur le lieu. • Fonctions des repères temporels en ouverture : - une fiction enracinée dans le temps historique, une chronologie aux effets de réel ; - une allusion historique qui mobilise la culture du lecteur : 21 mars 1927, début de l'insurrection de Shangaï, d'où l'hypothèse du lecteur : lien entre l'in- surrection (mot «révolution» dans le texte) et le meurtre. - un temps symbolique et mythique : 21 mars, prin- temps ; - temps du sacrifice aux Dionysies, rituel de mort et de renouveau : Cf Images «sacrificateur» et «sacri- fice à la révolution» ; «Minuit et demi» : minuit = heure habituelle du crime mais refus du stéréotype, expression détournée «et demi». • Toute l'action semble saisie dans un seul instant dilaté, en suspens : - rôle des nombreux verbes à l'imparfait ; - rôle du participe présent «vivant» ; - reprises dans le texte : «la moustiquaire» ou le couple «ce pied / cet homme» ; - impression d'un temps éternisé : « le temps n'exis- tait plus» (fin du §2) ; «non, il ne se passait rien».    B.

L'espace • Aucune référence à l'espace dans l'exergue : dans quel pays l'action se situe-t-elle? • À l'inverse, dans le corps du texte, c'est le temps qui s'efface au profit de l'espace. • Quelques indications spatiales : - la ville : grande agglomération animée et très bruyante.

Enfer sonore suggéré : «vacarme, quatre ou cinq klaxons, embarras de voitures» = «là-bas dans le monde des hommes» ; - la pièce/une chambre ? Deux lieux séparés par une frontière symbolique « les barreaux de la fenêtre » et une. »

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