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Commentaire au bonheur des dames IV

Publié le 28/02/2015

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p128 chapitre IV La saga des Rougon-Macquart, histoire d'une famille dans la deuxième moitié du xixe siècle, illustre les transformations économiques, sociologiques, industrielles de la France du Second Empire. Zola prétend appliquer à la littérature la méthode de l'expérimentation scientifique : après avoir récolté, le plus souvent sur le terrain, une documentation précise, il décrit les milieux dans lesquels évoluent ses personnages pour mieux étudier l'interaction entre l'homme et son milieu. Ainsi au Bonheur des Dames est avant tout un témoingnage sur une réalité économique du XIXe siècle :la naissance des grands magasins et le déclin du petit commerce.  Ce passage nous offre un exemple des techniques littéraires et des thématiques privilégiées par Zola.En s'écartant des principes du roman naturaliste, il métamorphose par la puissance des images la scène contemplée par Mouret. En effet, la fin de la première grande vente est l'occasion de transformer le désordre des rayons en un lieu où se sont joués des affrontements épiques. Le texte se structure autour d'une opposition entre le monde des humains et le monde des objets: il débute sur la disparition progressive des clientes et s'achève sur l'invasion, elle aussi progressive, des marchandises. Cette opposition se traduit par la présence de repères spatiaux opposés (" Du dehors ", " À l'intérieur "). D'autre part  plus la place d...

« L'invasion des objets les objets prennent toute la place dans le magasin :les sols les galeries du rez de chaussée,rayons de l'entresol...

) Les accumulations (principe naturaliste par excellence ), l'utilisation du pluriel et du champ lexical du surnombre(obstruées,débandade,s'amoncellaient ) sont pour l'auteur une volonté de précision et d’exhaustivité qui permet de suggérer l’envahissement et la prolifération des objets. Les objets sortent du cadre habituel ( rangé ).

Leur désordre est présenté comme la débandade d'un bataillon avec la métaphore filée champ de bataille "Massacre des tissus""débacle des casiers " , " barricade de cartons" , " carnage" .Cela donne une tonalité épique au passage Tous les objets ont subi l'assaut des clients La métaphore guerrière donne à la vente l’accent d’un événement extraordinaire.

La prolifération des objets semble cependant ambïgue .De nombreuses comparaisons et métaphores filées décrivent l’univers des objets.Ainsi, la métaphore militaire (" comme un champ de bataille encore chaud du massacre des tissus ", " comme des capotes de soldats mis hors de combat ", etc.) suggère la victoire de l’objet sur l’humain, alors même qu’une comparaison érotique (" les dentelles et la lingerie [...] faisaient songer à un peuple de femmes qui se serait déshabillé là, dans le désordre d’un coup de désir ") sous-entend une victoire féminine.

La vente est présentée comme un moment érotique où la femme s'est livrée à un plaisir violent et instinctif .Image hyperbolique qui incarne le paroxysme de la jouissance collective féminine De même, la métaphore de l’ogre et certaines personnifications (" ronflement d’ogre repu ", " digérant ", " gavait ", " dégorgeait ", " éclatait ") donnent à la métaphore mécanique de " la machine surchauffée " une dimension plus inquiétante, accentuée par la métaphore filée de la catastrophe naturelle (" souffle furieux d’un ouragan ", " mer de pièces ", " banquises de serviettes ", " des piles [...] semblaient des maisons dont un fleuve débordé charrie les ruines ").

Toutes ces métaphores donnent une tonalité épique au texte Zola a mis en œuvre tous les procédés d’amplification qui permettent de montrer la scène sous un jour hyperbolique.

Les personnification des objets attribuent une importance capitale aux produits .Cet extrait constitue un véritable tableau de la société de consommation Pour les vendeurs comme pour les clientes les grandes ventes sont l’occasion de laisser tomber le masque de la politesse et de se livrer à la bestialité de leurs appétits. Pour les uns, l’appât du gain domine tout sentiment humain de générosité ou de fraternité. Pour les autres, le désir de luxe et le besoin de posséder abolissent toute réserve et toute raison. Ce passage présente la description du B des D après une journée de vente effreinée.

Zola passe d'une vision naturaliste à une transfiguration poétique grâce aux nombreuses figures de style.

Il crée par le jeux du regard et fait surgir des images épiques qui donne une dimension philosophique de ce monde de consommation. »

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