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Commentaire Le rouge et le noir

Publié le 09/02/2021

Extrait du document

?Le 17eme, siècle en France représente le déclin du protestantisme et du grand royaume, il permet aussi l?apogée du romantisme qui est un mouvement qui privilégie le moi et l?expression de l?amour. Le Romantisme va d?ailleurs inspirer Stendhal , fameux romancier français né en 1783. Ce dernier va être l?auteur de nombreux romans, notamment Le Rouge et le Noir (1830) qui relate l?histoire de Julien Sorel un jeune homme issu d?une classe populaire mais qui a pour ambition une ascension telle Napoléon Bonaparte. Julien va alors devenir précepteur chez M de Rénal et avoir une relation secrète avec sa femme Mme De Rénal. Dans notre extrait du livre premier chapitre x, Julien regagne Verrière par un bois dont la nature ascendante va le laisser se faire submerger par son avidité de projets ambitieux. C?est ainsi que nous nous questionnerons sur comment Stendhal fait de Julien un héros unique en son genre ? C?est pourquoi il nous conviendra tout d?abord d?étudier l?aspect symbolique de la balade pour ensuite évoquer les sentiments de Julien et enfin terminer par les marques d?un héros ambitieux. Tout d?abord cet extrait nous donne la vision que la balade a un aspect symbolique ; en effet nous pouvons le constater avec l?ascension du bois. Dès le début, nous pouvons remarquer que le thème d?un bois grimpant est omniprésent dans le texte «monta dans les grands bois »l.2, ici avec le verbe « monter » le contexte d?ascension est inscrit tout de suite. De plus, tout au long du texte, le champ lexical dominant connote avec l?idée que la balade du bois mène à un parcours vertical « s?élevaient » l.25, « aussi haut »l.26. L?existence d?un bois ayant une grandeur de l?environnement démesuré est montrée avec insistance « énormes quartiers de roches »l.24, « grands hêtres »l.25, « un roc immense »l32, l?antithèse « l?ombre donnait une fraicheur » « la chaleur des rayons du soleil » l.26/27 met en évidence le panorama extrême de cette p...

« En second lieu, cet extrait nous donne par l’intermédiaire de l’ascension Julien une porte ouverte sur ses sentiments, notamment celui de l’isolement voir presque du rejet.

Pour commencer, Julien ressent le besoin de se mettre à l’ écart, il veut se recentrer sur lui-même « il avait besoin d’y voir clair dans son âme, et de donner audience à la foule de sentiments qui l’agitaient » l.9/10.

La seule manière pour qu’il puisse le faire c’est de s’isoler et se mettre à l’ écart «loin du regard des hommes »l13 a travers cette phrase nous pouvons déduire que Julien se sent différent.

Par le biais du bois qui est un lieu ascendant notre protagoniste s’isole petit à petit, plus il monte plus il est seul « debout sur un roc immense »l32 , « séparé de tous les hommes »l32 avec cette dernière expression l’isolationnisme de Julien devient plus fort que jamais.

De plus le précepteur renvoie une forme de rejet péjoratif envers les autres hommes « Julien sentait que la haine qui venait de l’agiter … »l37.

Nous faisons donc face a un narrateur omniscient qui sait tout de Julien Sorel , avec l’expression de ses sentiments du fait qu’il se renferme sur lui-même Julien attise la sympathie du lecteur ce qui se réfère du registre pathétique et lyrique.

En outre, notre protagoniste fait constamment référence à la guerre.

Effectivement, en addition de l’écho de ses sentiments de solitude Stendhal fait de Julien un homme ressentant une continuelle rivalité.

Pour commencer Julien dés la onzième ligne dit « j’ai gagné une bataille » cette phrase est répétée deux fois en discours direct, « j’ai donc gagné une bataille »l.14 ainsi on voit l’importance conquête de ce bois qui est une sorte de revanche pour Julien.

De plus l’exposition à la rivalité de notre protagoniste se manifeste par le risque de ses batailles « je m’étais tiré du plus grand danger »l42 une hyperbole est presque appliquée et exprime l’exagération des hostilités avec les ‘’ennemis’’ de Julien.

Ce précepteur mène pour lui, un réel combat dont pour l’instant il est victorieux « voila deux victoires en un jour »l43 le marqueur temporel « un jour » nous amène à penser que ce genre de batailles sont quotidiennes et habituelles pour Julien.

A la fin de nombreuses références à Napoléon Bonaparte sont faites et affirme le fait que Julien Sorel est ambitieux par l’admiration de ce dernier. Pour terminer les sentiments de Julien sont mis en avant dans cet extrait, mais son ambition aussi est accentuée,.Particulièrement avec la métaphore de l’oiseau à partir de la ligne 48.

C’est le cas de le dire un épervier est un oiseau symbole de rapacité, de promptitude et d’avidité.

L’épervier est encore plus haut que Julien « parti des grandes roches au dessus de sa tête »l49 dans le ciel il a une position de domination et veille sur un territoire comme Julien « il voyait à ses pieds vingt lieues de pays »l48.

Durant le vole de l’épervier un silence est marqué « décrivant en silence ses cercles immenses » l50, le silence inspire ici une assurance et nous ramène encore a la solitude de Julien.

Ainsi, l’oiseau est synonyme de puissance « ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient » l52 l’antithèse des adjectifs « tranquille » et « puissant » illustre que la force tranquille de l’épervier impressionne Julien et lui est enviable « il enviait cette force »l52 , les mouvements de cet oiseau aspirent à de l’assurance et à de la sérénité.

Au XIXe siècle l’épervier rappelait l’emblème de l’aigle de l’empereur Bonaparte.

Enfin, à partir de l’empreinte métaphorique qu’a cet épervier nous comprenons le fantasme Bonapartiste de Julien.

Il est clair que Napoléon est l’image de l’ascension et de l’apogée sociale dont rêve notre protagoniste avec l’ascension du bois.

La position de Julien sur le roc s’apparente a celle de Napoléon ; debout, solitaire, intouchable et prêt vaincre.

Julien est donc plein d’ambition et attend de réussir comme Bonaparte qui a construit son empire en partant de rien, lui issu d’une classe sociale populaire se bat pour atteindre la fortune et la gloire.

C’est pour cela que durant tout le roman et. »

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