Devoir de Philosophie

Commentaire sur La Dame de Monsoreau

Publié le 31/10/2013

Extrait du document

Commentaire sur La Dame de Monsoreau La Dame de Monsoreau est un roman historique écrit par Alexandre Dumas (1802-1870), écrivain français. Ce roman est publié en 1846. L'extrait que nous allons étudier est une description, l'auteur parle d'un endroit étrange et d'une femme qui apparaît et disparaît. Comment évolue le personnage mentalement et physiquement ? Nous évoquerons dans une première partie l'effet de surprise du personnage quand il se retrouve dans cette chambre. Puis nous parlerons dans la seconde partie du mal physique et mental qu'éprouve Bussy. Dans cette première partie, nous allons mettre en avant l'impression du personnage en ce qui concerne ...

« texte que Bussy est à moitié-mort car il lui reste son âme : « il semblait retenu à son lit par des liens pareils à ceux qui retiennent le cadavre au tombeau » (l.29 à 31).

Le seul sens qui lui reste à présent est la vue, en effet : « Bussy fit un violent effort pour aller se jeter à ses pieds.

Mais il semblait retenu » (l.28). L'auteur a fait du personnage quelqu'un d'affaibli et de vulnérable non seulement physiquement mais aussi psychologiquement : « Mais soudain la femme disparut : un corps opaque s'interposait entre elle et Bussy ». L'auteur veut nous faire croire que le personnage est en train de faire un rêve. Dans cette extrait, on a donc un personnage dans une inaction du début jusqu'à la fin du texte.

L'auteur nous fait voir que Bussy rêve sûrement du paradis même si il n'est pas totalement mort.

On peut faire le rapprochement avec d'autres œuvre quelque : « Du côté de chez Swann » par Marcel Proust ou encore « Artamène ou le grand Cyrus » par Madeleine de Scudéry, car ces œuvres décrivent toutes une femme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles