Devoir de Philosophie

Contes cruels, de Villiers de LIsle Adam résumé du convive des dernières fêtes

Publié le 29/04/2024

Extrait du document

« Le convive des dernières fêtes : Le conte s'ouvre en faisant référence au Commandeur de pierre (le convive inattendu du dernier repas de Dom Juan de Molière).

Un soir de carnaval au bal de l'Opéra, 3 masques portés par 3 jeunes femmes : Clio la Cendrée, Antonie Chantilly et Annah (Susannah) Jackson viennent à la rencontre du narrateur et de son ami C***.

Ensemble, ils décident de se rendre à la maison dorée, célèbre restaurant des grands boulevards.

Pendant que le narrateur cherche le valet de Miss Jackson pour aller porter la réservation au restaurant il distingue dans une loge un visage familier celui d'un homme au teint pâle de 35-36 ans.

Il se souvient l'avoir croisé à Wiesbaden (Allemagne) : c'est le baron Von H***.

Le narrateur lui propose de se joindre à eux, il accepte et choisit un pseudonyme pour la soirée plus facile à prononcer et plus adapté à l'ambiance de la soirée, celui de baron Saturne. Annah Jackson propose au baron Saturne de souper avec eux.

Le narrateur compare cette invitation à celle de don Juan à la statue de commandeur.

Le baron refuse prétextant une « rencontre » « d'un intérêt capital » le matin suivant, puis accepte finalement d'accompagner le groupe quand Antonie Chantilly (dit Yseult) lui prend le bras.

Dans la calèche le groupe s'interroge sur ce mystérieux personnage mais ont l'air de le trouver à leur convenance. Une fois au restaurant dans le salon rouge, ils demandent à Joseph (le serveur ou tenancier) de ne laisser entrer personne d'autre sauf le Dr Florian les Eglisottes.

Pendant le souper, le narrateur se met à observer le baron Saturne.

Il a l'impression de l'avoir déjà vu dans d'autres circonstances qu'à Wiesbaden, des circonstances plutôt macabres. La nuit avance et le narrateur se laisse transporter par la musique, le champagne, la fumée des cigares et la présence des 3 femmes.

Il décrit les 3 mais est plus particulièrement attiré par Annah (qu'il compare à Circé) qui aime séduire les hommes par pur plaisir. Le baron Saturne regarde sa montre et s'apprête à partir car un devoir de première importance l'appelle.

Tous le presse de rester. D'un coup le narrateur se souvient d'avoir rencontré le baron Saturne à 4 h du matin sur une place publique à Lyon où était dressée une guillotine.

Saturne acquiesce mais l'ambiance devenue glaciale fait que le narrateur coupe court à la conversation.

Antonie parle d'une exécution qui doit avoir lieu le matin même à 6 h (celle du Dr de la P***).

Selon ses informations « on a fait venir un étranger pour aider M.

de Paris ».

Le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles