Devoir de Philosophie

Controverse valladolid

Publié le 22/10/2012

Extrait du document

Controverse de Valladolid de Jean Claude carrière J,C est un metteur en scène, scénariste, écrivain contemporain, né en 1931. En 1992, il publie la C,V oeuvre adaptée au cinéma en 1993. Il s'agit d'un roman historique, inspiré d'une controverse ( débat suivi d'un question ) qui eut lieu en Espagne, à Valladolid, sur deux périodes d'un mois en 1550 et 1551, à l'initiative de Charles Quint. Dans son roman J.C met en scène les principaux protagonistes du débat historique, à savoir le théologien Sépulvéda et le dominicain Las casas mais il change la question centrale : Le débat historique portait sur la manière d'évangéliser les Amérindiens J.C imagine un débat portant sur leur nature même : Sont-ils des hommes à part entière ou bien des êtres inférieurs ? La passage étudié aborde explicitement cette question . En quoi cet extrait relève-t-il deux conceptions radicalement différente du rapport à l'Autre ? Nous verrons tout d'abord en quoi cette argumentation de Sépulvéda et celle de Las Casas s'oppose pas seulement su...

« de réparti (65) S perd l'assurance il est déstabilisé.

Las casas est capables de s'adapter au discours de son adversaire prendre le dessus il prend l'avantage en s’appuyant sur des connaissances réel (56) (73,74) 2 arguments différent.

Le plus convaincant est Las casas, il défend son point de vue de manière plus convaincante il sait appuyer sur des exemples précis Mais il ont aussi deux tempéraments différents : II/ 2 tempéraments différents : 1) Sépulvéda essaye de raisonner c'est un intellectuel, froid et rigoureux « il sort tout un dossier « LS : est impulsif, plus spontanée, plus émotif il est passionné et pas indifférent (40,41) Il y a une allitération en C qui est une consonne dur c'est une occlusive ça donne a la phrase un côté sec Énonciation ; Discours préparé, organisé, structuré vu qu'il sont incapable d'invention, capable de copier ils sont donc inférieurs c'est un développement il construit un raisonnement déductif, il en déduit un raisonnement cohérent Il s'exprime à voix plate, il ne s'implique pas il utilise le pronom on et pas le je il utilise le vous une seul fois , il ne s'implique pas envers son adversaire .

S parle comme une personne de neutre. 2) Las casas une personne passionné :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles