Devoir de Philosophie

Corps du devoir du Commentaire composé « Demain dès l’aube »

Publié le 31/03/2024

Extrait du document

« Corps du devoir du Commentaire composé « Demain dès l’aube » Groupe 2/ Secondaire 2 Plateaux-Est Centre d'intérêt 1 : L'engagement/la détermination du poète à se rendre sur la tombe de sa fille défunte 1.

Rime et sonorités :  Les quatrains du poème présentent une suite de rimes croisées, créant un rythme fluide et mélodieux qui reflète le désir ardent du poète de partir vers une quête.

Les sonorités harmonieuses renforcent l'intensité émotionnelle de ce désir.  De plus, des figures sonores telles que l'assonance et l'allitération sont utilisées pour amplifier les émotions véhiculées par le poème.

Au vers 8, l'assonance en [o] ("Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit") crée une résonance mélancolique qui souligne la tristesse du poète.

Les allitérations en [f] (forêt, fixés, fleur), en [m] (montagne, demeurer, tombe) et en [s] (sais, descend, houx, bruyère) dans différentes parties du poème évoquent respectivement le mouvement, la détermination et le silence du poète. 2.

Abondance des indices d'émetteurs et de récepteurs :  Les indices d'émetteurs et de récepteurs soulignent le désir passionné du poète de rendre hommage à sa fille en voyageant.

Les références directes à la fille décédée et l'utilisation [par l'utilisation des pronoms personnels je , tu..au vers...]de pronoms personnels renforcent le lien émotionnel entre le poète et sa fille, exprimant ainsi son désir profond de lui rendre hommage.  Le poème est aussi marqué par l’emploi du démonstratif “ce” (v.

1, 3, 9), qui renvoie à des éléments du contexte spatio-temporel du poème : le moment du départ (“Demain, dès l’aube”, v.

1), le chemin parcouru (“par la forêt, par la montagne”, v.

3), le paysage observé (“l’or du soir qui tombe”, v.

9).

Ces éléments sont présentés comme des repères visuels que le poète partage avec sa fille, comme s’il lui décrivait son voyage. 3.

Figures de style et images :  L'itinéraire est clairement énoncé et chaque verbe marque l'évolution de celui-ci, du départ jusqu'à l'arrivée.

À chaque strophe se trouve ces verbes qui marquent une nouvelle étape : on retrouve « je partirai » (v.2) et « j'irai » (v.3) dans la première strophe, qui indiquent l'intention du mouvement ; « je marcherai » (v.5) qui souligne la mise en mouvement ; et enfin « j'arriverai » (v.11) qui traduit la fin de l'action et le but réalisé. Cette répétition de verbe a pour effet de souligner la détermination sans faille du voyageur, qui a déjà tracé les différentes étapes de son parcours et qui sait assurément où il va.  Victor Hugo utilise des métaphores évocatrices ("le blanc chemin", "l'ombre"), des personnifications ("la nature s'endort"), des périphrases (l’or du soir) et des images suggestives [comme par exemple ?]pour exprimer le désir du poète de partir en voyage. Ces figures de style amplifient l'urgence et la détermination du poète à honorer la mémoire de sa fille.  Les métaphores, telles que la forêt et la montagne symbolisant les obstacles à surmonter, et les comparaisons, comme le jour comparé à la nuit, ajoutent des couches de sens supplémentaires à son parcours.

Par exemple, la métaphore de la forêt et de la montagne représente les défis et les épreuves que le poète doit affronter pour rejoindre sa fille défunte.

[Déjà évoqué ] Centre d'intérêt 2 : Les sentiments du poète devant la disparition de sa fille 1.

Rimes et sonorités :  Le poème "Demain dès l'aube" est composé de quatrains, avec une suite de rimes croisées (ABAB).

Cette.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles