Devoir de Philosophie

Corrigé devoir maison la cafetiere

Publié le 04/05/2014

Extrait du document

Corrigé du devoir maison LA CAFETIERE Théophile GAUTIER 1. Le statut du narrateur : ? 1a. A quelle personne le récit est-il mené ? Le narrateur est-il témoin ou personnage de l'histoire qu'il raconte ? ( 2 points) ? personne à la quelle le récit est mené : JE / IL ? Narrateur = voix qui raconte o aucun des personnages = narrateur extérieur ( il) o à un des personnages = témoin qui raconte l'histoire d'un proche ( Je, narrateur témoin) ; = personnage qui raconte sa propre histoire ( je, narrateur personnage) Le narrateur est le personnage principal de l'histoire qu'il raconte, c'est pourquoi, il raconte à la première personne. 2. Le cadre spatio-temporel : ? 2. Relevez les éléments qui constituent le cadre extérieur et le décor intérieur de l'histoire. En quoi ce cadre est-il réaliste ? ? Méthode : d'abord on relève les éléments du texte ( jaune ici), au brouillon, résumé du cours ( ici : réalisme : détails précis = adjectifs, vocabulaire technique) ? relevé = mots du texte. ? En quoi ... réaliste : chercher dans le texte les techniques ( mots utilisés, les figures de style ... qui créent l'effet de réel ) Pour donner l'impression que le cadre est réaliste, le narrateur utilise des noms propres comme « Régence, Boucher, N...

«  4. A quel moment de la journée l’histoire se déroule -t- elle ? Appuyez -vous sur des indications temporelles.

Evaluez la durée de l’histoire.

L'histoire dure environ 24 heures , de l'après -midi du premier jour au lendemain après -midi, mais l'action princ ipale a lieu la nuit entre onze heures du soir et le lever du soleil, le chant de l'alouette .

3.

Les manifestations du surnaturel :  7. Quel est le rôle de l’horloge ? Quel avertissement donne -t-elle ? à qui ? L'horloge orchestre le déroulement de la nuit , les personnages agissent à son commandement.

Elle prévient Angéla que si elle danse, elle court un risque, elle lui dit : « Angéla, vous pouvez danser avec monsieur, si cela vous fait plaisir, mais vous savez ce qui en résultera. »  9. Relevez les terme s par lesquels le narrateur caractérise le personnage d’Angela.

Quelle image se dégage de ce personnage ? En quoi son prénom correspond -il à cette image ? => méthode : effectuer le relevé, dans la liste chercher les points de convergence .

Le prénom d'An géla évoque un ange, le narrateur la décrit comme telle : il utilise le champ lexical de la blancheur et de la transparence « blancheur éclatante, claire …. » et il lui donne les attributs d'un ange : les yeux bleus, les cheveux blonds .

4.

Les réactions du narrateur :  11.

Relevez dans la première partie du récit un passage dans lequel le narrateur cherche à convaincre le lecteur qu’il est sain d’esprit.

Pour quelle raison le fait -il ?  Pas d'analyse ni d'interprétation ? Relever le passage.

 Quelle raison : question de cours = nouvelle fantastique : créér le doute dans l'esprit du lecteur, donc le narrateur doit être crédible.

Le narrateur cherche à convaincre le lecteur qu'il est sain d'esprit pour qu'il le prenne au sérieux et qu'il croie à son histoire, c'est pourquoi il dit : « Oh ! non, je n’ose pas dire ce qui arriva, personne ne me croirait, et l’on me prendrait pour un fou ».

 12 a. Analysez les sentiments successifs éprouvés par le narrateur.

Pour répondre : - relevez les mots et expressions qui expriment la peur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles