Devoir de Philosophie

Dans plusieurs de ses pièces (Les Précieuses ridicules, La Critique de l'Ecole des Femmes, Le Misanthrope, Les Femmes savantes), Molière a donné son opinion soit sur son art, soit sur certaines tendances de la littérature de son temps. Dans quelle mesure a-t-il servi l'idéal classique ? Par quels moyens a-t-il su rester un auteur comique ?

Publié le 27/03/2009

Extrait du document

temps

 

  • Début. — Il existe une poétique de Molière, comme Corneille et Racine ont la leur. Mais, homme de théâtre, Molière exprime ses idées littéraires par la bouche de ses personnages.
  • 1. Il incarne les modes littéraires qu'il veut ridiculiser dans des personnages plus ou moins grotesques : Cathos et Madelon, Mascarille et Jodelet, Lysidas, Oronte, Philaminte, Bélise, Armande, Vadius et Trissotin.
  • 2. Il expose la défense et illustration de la comédie (.Critique de l'École des Femmes). La comédie est œuvre de vérité, fondée sur l'observation. Le premier en date il formule cette règle essentielle : peindre les hommes d'après nature.
  • 3- Il se garde de donner à ses idées un ton dogmatique : il a horreur des pédants, et ramène les règles à une seule : plaire aux honnêtes gens.
  • Conclusion. — Molière a bien servi l'idéal classique sans cesser d'être un homme de théâtre.

 

Liens utiles