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Dans quelle mesure pouvez-vous affirmer avec J. Calvet que « Si Polyeucte est la plus parfaite des tragédies c'est peut-être d'abord parce que le métier y est d'une adresse achevée » ?

Publié le 07/11/2014

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Les mêmes mérites se retrouvent à l'occa‑

 

sion des monologues. Celui de Pauline au début du troisième acte est peut-être développé avec trop de complaisance. Mais il nous révèle le désarroi de cette femme sans cesse ballottée entre des sentiments contraires : tour à tour elle appréhende un éclat entre les deux rivaux et fait confiance à leur générosité mutuelle. Ainsi souligne-t-elle le caractère tra­gique de l'événement qui se déroule. Ici encore l'intérêt psycho­logique se double d'un intérét dramatique. De la même façon le monologue de Polyeucte à la deuxième scène du quatrième acte éclaire d'un jour plus pathétique la scène suivante : au moment où Pauline va venir le voir, il se recueille pour essayer de sortir vainqueur d'un dernier combat douloureux qu'elle va livrer à sa sensibilité.

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