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Dans Sur Racine (1963), Roland Barthes écrit : « Le conflit est fondamental, chez Racine, on le trouve dans toutes ses tragédies. Il ne s'agit nullement d'un conflit d'amour (...) le rapport essentiel est un rapport d'autorité, l'amour ne sert qu'à le révéler. (...) C'est l'ensemble de cette situation que Racine appelle la vio¬lence ; son théâtre est un théâtre de la violence. »

Publié le 30/03/2015

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Le « conflit d'autorité « dont parle Barthes est souvent de nature familiale : les héros raciniens sont déchirés par des conflits familiaux, à l'instar des familles mau­dites de la mythologie antique (les Atrides ou les Labdacides). Dans Britannicus, le conflit repose sur le fait que Néron ne veut plus reconnaître l'autorité de sa mère. Pour échapper à son emprise, il jette son dévolu sur Junie, afin d'aimer « ailleurs «, hors des liens du mariage que sa mère l'a forcé à conclure avec Octavie. L'enjeu amoureux est donc une des modalités du conflit d'autorité qui oppose Néron à sa mère.

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SIMPLE RÉVÉLATEUR D'UN RAPPORT D'AUTORITÉ Barthes à raison de souligner que le conflit amoureux n'est que le révélateur d'un conflit primordial, qui met enjeu« un rapport d'autorité».

J::.'.~lll~E~lltE~!_de !~~~}!~~~~gé~~~-~ll_!lll~~~~~~~~?ir Le système des personnages est organisé selon une logique de la domination.

De manière significative, ce sont souvent les personnages dominés qui donnent leur nom à la pièce (Britannicus, Andromaque, Iphigénie, Bajazet, etc.).

C'est donc, selon la formule de Barthes, « une relation de convoitise » qui unit les personnages : Roxane veut s'approprier Bajazet, Achille veut s'approprier Iphigénie et l'enlever à son père Agamemnon.

Le conflit amoureux est toujours sous-tendu par un conflit de pouvoir.

En s' oppo­ sant à son rival amoureux, le héros traduit sa volonté de dominer l'autre.

C'est pour­ quoi Roland Barthes a traduit ainsi la formule du triangle racinien : « A a tout pou­ voir sur B.

A aime B qui ne l'aime pas.» C'est ce schéma qu'illustre Britannicus: Néron a tout pouvoir sur Junie, qu'il aime et qui ne l'aime pas.

La violence qu'il fait à Junie et aussi à Britannicus qui en est aimé est une manière d'affirmer le seul pou­ voir qui lui reste, celui d'être un tyran.

Le conflit amoureux ne fait que révéler le conflit de pouvoir qui l'oppose à Britannicus, à qui il a usurpé l'empire.

Un conflit d'autorité de nature familiale Le« conflit d'autorité» dont parle Barthes est souvent de nature familiale: les héros raciniens sont déchirés par des conflits familiaux, à l'instar des familles mau­ dites de la mythologie antique (les Atrides ou les Labdacides).

Dans Britannicus, le conflit repose sur le fait que Néron ne veut plus reconnaître l'autorité de sa mère.

Pour échapper à son emprise, il jette son dévolu sur Junie, afin d'aimer« ailleurs», hors des liens du mariage que sa mère l'a forcé à conclure avec Octavie.

L'enjeu amoureux est donc une des modalités du conflit d'autorité qui oppose Néron à sa mère.

Ill -LE THÉÂTRE DE RACINE : «UN THÉÂTRE DE LA VIOLENCE» Les facteurs de la violence L'espace tragique, que la règle de l'unité de lieu impose de limiter, contraint les héros à un huis clos étouffant.

Les conflits et les passions s'exacerbent donc et la violence est le mode habituel de relation des personnages.

D'autre part, la dyna­ mique de toutes les tragédies étant celle de l'obstacle, les héros ne peuvent espérer contrer le destin que par la violence et la rupture : le personnage racinien est condamné à l'excès.

Les formes de la violence C'est d'abord l'agression contre l'autre, qu'il s'agisse de le séquestrer (Britannicus) ou de se livrer à un chantage (Andromaque).

L'agression prend aussi une forme ver­ bale: les rencontres entre protagonistes*, au cœur du conflit, sont autant de duels, où chacun cherche à détruire l'autre (Iphigénie; IV, 4).

Mais la violence faite aux autres s'accompagne aussi d'une violence qu'on s'impose: le sadisme de Néron (II, 2-3-5) n'a d'égal que son masochisme, car espionner Junie et Britannicus, c'est se contraindre à contempler un amour qui lui est refusé.

Cette expérience de la frustration transforme le bourreau en victime.

De même, si le héros racinien est souvent tenté de tuer l'autre, c'est surtout contre lui qu'il exerce cette violence (Phèdre, Hermione).. »

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