Devoir de Philosophie

de la fayette

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

fayette
Biographie Madame De Lafayette Marie-Madeleine Pioche de la Vergne comtesse de La Fayette, plus connue sous le nom de Madame de Lafayette est née dans la petite noblesse parisienne le 18 mars 1634. Après le décès de son père, sa mère se remarie avec le Chevalier Renaud de Sévigné, l'oncle de la Marquise de Sévigné, avec qui Madame de Lafayette sera amie tout le reste de sa vie. Elle devient en 1950 la dame d'honneur de la Reine Anne d'Autriche. Elle reçoit une éducation littéraire et pénètre dans les salons li...
fayette

« Le classicisme Le classicisme est un mouvement culturel, littéraire et artistique qui se développe en France , et plus largement en Europe , entre le XVII e siècle et le XVIII e siècle , de 1660 à 1715 .

Il a été fondé par Gille Ménage et Nicolas Boileau.

Ce mouvement est basé sur le souci de la perfection, le respect de la bienséance, de la raison, de l’ordre, des règles mais aussi sur l’idéal humain de l’honnête homme, en effet l’homme fait preuve de retenue, il est ouvert, curieux, savant sans être pédant, poli, aimable et raffiné.

En un mot cet honnête homme doit plaire tant par son physique que par son discours.

Le classicisme concerne la littérature du XVII e siècle avec comme principaux auteurs Corneille, La Fontaine, La Rochefoucauld, Molière, Racine et Rousseau.

Le classicisme affecte en particulier le théâtre , mais aussi d'autres arts comme la musique , la peinture ou l' architecture .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles