Devoir de Philosophie

Décomposer la structure de l'œuvre

Publié le 30/12/2019

Extrait du document

■ Toutefois, il est sûr que certaines œuvres se prêtent plus facilement que d’autres à ce «découpage», selon le genre auquel elles appartiennent; ainsi les deux chapitres des Caractères de La Bruyère («De la Cour» et «Des Grands») vont-ils opposer plus de résistance qu’Un roi sans divertissement de Giono ou Perceval de Chrétien de Troyes. La décomposition en épisodes de Perceval fait bien apparaître le parallélisme entre Perceval et Gauvain dans leur progression individuelle, effet de miroir mis en place par l’auteur, significatif quoique inachevé puisque l’auteur n’a pas terminé son œuvre. Nadja de Breton, œuvre complexe et parfois obscure, ne peut être comprise et retenue que grâce à des titres explicites découpant l’œuvre en plusieurs parties, l’auteur quant à lui s’étant contenté de blancs typographiques pour fragmenter son texte. Ainsi apparaissent un «Avant-dire», un «Prologue», «L’histoire de Nadja», - que l’on peut décomposer en trois parties : « Le journal des rencontres », « La tentative d’analyse et la rupture » - et «L’épilogue».

« théâtre), le sommaire (la narration condense en quelques lignes ce qui prend du temps dans l'histoire) et l'ellipse (la narration passe sous silence un moment de l'histoire).

• Toutefois, il est sûr que certaines œuvres se prêtent plus facilement que d'autres à ce , selon le genre auquel elles appartien­ nent; ainsi les deux chapitres des Caractères de La Bruyère («De la Cour>> et «Des Grands>>) vont-ils opposer plus de résistance qu'Un roi sans diverc tissement de Giono ou Perceval de Chrétien de Troyes.

La décomposition en épisodes de Perceval fait bien apparaître le parallélisme entre Perceval et Gauvain dans leur progression individuelle, effet de miroir mis en place par l'auteur, significatif quoique inachevé puisque l'auteur n'a pas terminé son œuvre.

Nadja de Breton, œuvre complexe et parfois obscure, ne peut être comprise et retenue que grâce à des titres explicites découpant l'œuvre en plusieurs parties, l'auteur quant à lui s'étant contenté de blancs typo­ graphiques pour fragmenter son texte.

Ainsi apparaissent un «Avant -dire>>, un .

Sujetd'exercice En vous appuyant sur l'éventuel découpage en chapitres ou en parties opéré par l'auteur, et sur les titres donnés à ceux-ci, faites apparaître la structure de l'une des œuvres du programme.

En quoi la structure appuie-t-elle le thème principal de l'œuvre? En quoi s'en éloigne­ tcelle?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles