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Dissertation: Impuissance de la littérature engagée, Sartre

Publié le 06/05/2013

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CORRECTION DE LA DISSERTATION Quelques remarques : Dans l'introduction, l'amorce doit être générale. On doit expliciter (non pas expliquer) la citation. Une seule question pour mettre en valeur la problématique Annonce du plan sans les sous-axes. Attention à la mise en page On rédige au présent (pas de passé simple) Esclavagisme/esclavage Intéresser Dû - due -dus - dues. Accord de « tel « avec le mot qui suit ou qui précède. On souligne les titres (avec une règle) : il faut faire attention à l'article : les Lettres persanes Pour les exemples, quand on en donne plusieurs pour illustrer un seul argument, on essaie de respecter la chronologie. Conclusion : ouverture sur la voix de l'écrivain qui s'estompe - sur la littérature d'aujourd'hui avec ses « nègres « (a-t-on vraiment accès à la pensée de l'auteur ?) - au caractère éphémère de notre société de consommation qui frappe même la littérature (livres vite lus, vite oubliés)? Proposition de plan de développement. Je n'ai quasiment pris que des arguments et des exemples tirés de vos copies. Cela signifie que chaque élève de la classe était capable de les trouver. C'est un plan non figé qui peut être agencé différemment. Il s'agissait de travailler sur l'efficacité de la littérature engagée. Un plan se dégage donc rapidement : I/Littérature engagée inefficace : pourquoi ? C'est la thèse de Sartre, donc on commence par elle. 2/Littérature engagée efficace : pourquoi ? 3/La littérature doit-elle toujours être engagée ...
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« Ex   : «   De l’esclavage des Nègres   » in  De L’Esprit des Lois , de Montesquieu. On   peut ajouter l’analphab étisme de la majeure partie de la population jusqu’ à la fin   du XIX ème si ècle.  Arg. 2   : La soci été, quand il s’agit de ses int érêts  économiques, oublie ses bons   principes humanistes. Ex   : le probl ème de la colonisation soulev é par   Montaigne («   Des Coches   »,  Essais ) au XVI ème si ècle n’a pas emp êch é celle­ ci pendant quatre si ècles. Les voix qui se sont  élev ées plus tard n’ont pas   davantage  été entendues, notamment celles des philosophes des Lumi ères   comme Diderot dans son  Suppl ément au voyage de Bougainville .   Arg. 3   : les pers écutions dont sont victimes les  écrivains peuvent g êner la   diffusion de leurs id ées voire les museler. Ex   : r ôle de la censure –   emprisonnement (Diderot) – exil (Voltaire) – autodaf és hitl ériens – le po ème   «   Libert é   » de Paul Eluard distribu é par voie a érienne pendant la seconde   Guerre mondiale – les  éditions de Minuit… 2.

La place de l’ écrivain dans la soci été  Arg. 1   : l’intellectuel peut  être rejet é par une soci été sourde aux appels des   é crivains en avance sur leur temps. L’opinion publique peut  être tr ès hostile aux   id ées de l’ écrivain. Ex   : Victor Hugo et son combat pour l’abolition de la peine   de mort ( Le dernier jour d’un condamn é ,  Claude Gueux , «   Lettre aux habitants   de Guernesey   »,  Les Mis érables , autant de titres qui rappellent qu’il n’a jamais   abandonn é l’id ée de faire abolir la peine de mort dans ses  écrits mais qu’il a   aussi lutt é à l’Assembl ée nationale).  Arg. 2   : l’intellectuel peut  être mal per çu. Souvent la population se le repr ésente   assis confortablement dans un fauteuil en train de refaire le monde mais ne   bougeant pas d’un iota pour entrer dans l’action. Le peuple a l’impression qu’il   est loin de sa r éalit é. De fait, les classes modestes sont souvent oubli ées dans   les œuvres   : on commencera  à parler des ouvriers vers la moiti é du XIX ème   si ècle ( Germinal , Zola). On peut ajouter qu’ils se trompent quelquefois,  à   l’image de Sartre, qui a soutenu l’URSS communiste…  Arg. 3   : les  écrivains ne sont plus les seuls  à diffuser leurs id ées. De plus, ils   sont concurrenc és par des medias plus rapides   : vitesse de la publication,   r éactivit é plus grande… Avec le d éveloppement des medias, la  parole de   l’ écrivain est noy ée dans la masse d’informations et de r équisitoires en tout   genre que l’on entend  à la t élé, à la radio ou qu’on lit dans les journaux. Ex   : la   d énonciation se fait  à travers des journaux satiriques comme «   Le Canard   encha îné   » ou des  émissions comme «   Les Guignols de l’info   ».  II/Cependant, elle reste efficace par certains aspects   : 1.

Elle vise  à changer les comportements, les mentalit és,  la soci été  Arg. 1   : Afin de faire  évoluer la soci été, l’ écrivain cherche  à instruire le peuple,  à   l’ éduquer. Il a un r ôle de moraliste et de ma ître. Ex   : on pense  à l’effort de  . »

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