Devoir de Philosophie

Dissertation sur Gargantua Sujet : Où se situe Gargantua entre rire et savoir ?

Publié le 24/02/2022

Extrait du document

« Dissertation sur Gargantua Sujet : Où se situe Gargantua entre rire et savoir ? Nous allons nous intéresser aux rôles du rire et du savoir et où on peut les situer dans Gargantua.

Gargantua est un roman de Rabelais écrit en 1534 qui conte les années d’apprentissage humaniste et les exploits guerriers du géant Gargantua.

On cherche à savoir si Gargantua peut faire rire et instruire contrairement aux romans de chevaleries qui étaient seulement destinés à faire rire.

Positionner Gargantua uniquement dans le rire le rendrait facile à classer et donc serait futile.

Mais n roman est t-il capable d’avoir la plasticité pour être comique et ambitieux ? Nous verrons dans un premier temps s’il est possible de positionner Gargantua entre rire et savoir puis dans un second temps s’intéresser au sérieux du roman et enfin savoir si le rire est au coeur du savoir humaniste. Gargantua est un roman comique pour plusieurs raisons critiquables en matière de réception.

Tout d’abord le roman a une fiction burlesque car c’est un univers fantaisiste, par exemple le personnage principal Gargantua est un géant.

Le roman a aussi un côté farcesque car Rabelais fait souvent référence aux excréments et au bas corporel, ce côté farcesque vire à une excessive vulgarité comme par exemple avec le torche-cul ou les pèlerins en salade.

Le roman fut critiqué pour ses notions scandaleuses qui ont pu choquer ou déplaire aux lecteurs qui n’étaient pas habitués à voir cela dans des romans à l’époque.

Dans Gargantua le rire est partout et démesuré comme par exemple à la naissance de Gargantua quand Grandgousier a invité tout les habitants des alentours et que Gargamelle accouche après 11 mois et comme elle a mangé trop de tripes, Gargantua est sorti par son oreille.

Mais le rire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles