Devoir de Philosophie

dissertation terminal hlp: Jouer un rôle, est-ce trahir son identité ?

Publié le 13/05/2023

Extrait du document

« Jouer un rôle, est-ce trahir son identité ? Objets du problème : dans le texte de Dumas, un acteur décrit sa vie de comédien comme une pente fatale vouée à une sorte de sacrifice de soi.

Les propos qu’il tient à Anna sont-ils sincères ? On peut s’interroger sur ses réelles intentions… La question posée implique une extension du problème de l’identité à l’existence humaine en général (elle ne se limite pas au problème du jeu théâtral), et implique au moins trois enjeux fondamentaux : - qu’en est-t-il de la nature de notre identité, de son mode de constitution ? - pouvons-nous nous trahir ? quels devoirs avons-nous envers-nous même ? - nos relations sociales peuvent-elles échapper à toute « mise en scène » ? Cela serait-il souhaitable ? Hypothèse 1 : notre identité est une nature, elle nous est donnée et nous impose ses exigences.

Leur respect est la base de la morale (Rousseau). - par rapport à la nature humaine en général : devoirs vis-à-vis d’autrui, de fait de notre nature commune - par rapport à notre nature singulière : devoir envers soi-même. Le premier de ces devoirs est peut-être d’« être soi-même » : une fidélité à soi qui conditionne tous les processus de réalisation de soi. Dans ce cadre : jouer un rôle serait trahir son identité = mettre une distance de soi à soi imposée par la société : pour paraître aux yeux d’autrui, nous conformer aux normes collectives, tromper les autres parfois, etc. Le plus grave : se tromper soi-même (au double sens de se mentir et se trahir) sur ce que l’on est, par lâcheté ou impuissance,. Exemple type : pour R, la sincérité est.... »

Liens utiles