Devoir de Philosophie

Ecriture d'invention : réquisitoire contre la peine de mort.

Publié le 10/05/2011

Extrait du document

Mort à toute peine de mort !

La peine de mort … Cette pensée hante encore certains couloirs de prisons, elle suit les condamnés jusque dans leur sommeil, dans leurs cauchemars. Mais lorsque la guillotine tombe pour en finir, on ne peut pas y remédier, et la seule chose qu’il nous reste à faire, c’est d’essayer d’oublier. Oublier la bêtise de l’homme, oublier son inconscience, oublier son insanité. Mais comment oublier, alors qu’une trentaine de pays du monde continuent d’exécuter des milliers de personnes tous les ans ! Comment ? Oui, dites moi comment pouvons nous, encore aujourd’hui, avoir recourt à cette ignominie ! Mesdames et Messieurs, nous sommes au 21 eme siècle ! N’est-elle pas profondément inhumaine cette peine de mort ? N’est-elle pas inutile ? N’est-elle pas illégale ? N’est-elle pas illégitime ? 

« hommes, vous n'auriez ni grands soldats, ni grands sportifs.

Nous les admirons, mais ils n'hésitent pas devant lamort.

» 2 La dissuasion n'est qu'une idée reçue ! Aujourd'hui, les pays l'ayant abolie n'ont pas connu d'augmentation de la criminalité ! Aux États-Unis, être condamné à la peine capitale entraîne le passage dans le couloir de la mort pour une duréeinconnue du condamné, l'isolant même de ses proches, ce qui ajoute alors une torture morale à la cruauté duchâtiment.

De plus, le procédé le plus utilisé maintenant pour exécuter les condamnés est l'injection létale, car il estdit "plus humain".

Cependant, on fait état de plusieurs cas ayant entraîné une agonie prolongée.

Et si l'on regardebien, c'est un acte qui, viole la loi fondamentale de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme.

Ce texte ditque : " Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

" Mesdames et Messieurs, comment peut-on parler d'humanité ? Tuer un coupable ne changera pas notre société.

Tuer un coupable n'apportera pas aux habitants un monde depaix, un monde sans violence ni aucun autre acte illicite.

Tuer un coupable, ne nous rendra pas un monde parfait oùtout est beau et chaleureux.

Alors, pourquoi, tuer un coupable ? Interrogez-vous ! Je vous le demande. 1 Discours de Victor Hugo du 15 septembre 1848 devant l' Assemblée nationale constituante 2 Robert Badinter. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles