Devoir de Philosophie

Écrivez un apologue qui aura pour morale : « La curiosité, malgré tous ses attraits / Coûte souvent bien des regrets. »

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

apologue

Analyse du sujet

Forme. Apologue*, récit qui peut inclure des dialogues ou passages descriptifs. Situation d'énonciation :

·   qui parle ? — pas de locuteur explicite, on attend plutôt un récit à la troisième personne, à la manière de Perrault ;

·   à qui ? — le destinataire d'un récit n'est généralement pas explicite ;

·   de quoi ? — d'une situation dans laquelle un curieux a été mis en difficulté ;

·   quand ? — aujourd'hui.

Registre*. Vous êtes libre d'adopter le registre* que vous souhaitez, en fonction de votre récit.

Idées. Situation initiale : Blanche a un charmant fiancé ; péripétie : elle insiste pour rencontrer les parents de ce dernier ; situation finale : Blanche, déçue de découvrir que ceux-ci sont nord-africains, renonce à son amoureux.

Proposition de sujet d'invention

«Blanche rime avec chance« disaient tous ceux qui connaissaient Blanche. C'était en effet une jeune fille superbe, dont les grands yeux verts enflammaient le coeur de ses admirateurs et excitaient la jalousie de leurs amies. Elle alliait l'intelligence à la beauté, et chose rare, l'humour à l'intelligence. Il aurait été faux de dire qu'elle ne suscitait nulle envie, mais il s'agissait d'un sentiment super­ficiel. 

apologue

« lU ...

, ...

Cl • z lU ...

A.

0 (..) t.e sujet êfinvention dans le seul but d'obtenir ces tendresses.

Pourtant, sa curiosité ne cessait de croître : pourquoi ne voulait-il pas lui parler de sa famille? Plus le temps passait, plus ses questions devenaient insistantes : « Ressem­ bles-tu à ton père? Combien as-tu de frères? C'est la curiosité qui lui fit ouvrir le portefeuille à la recherche d'une photographie, la curiosité également qui lui appris à décrocher le téléphone à la vitesse de l'éclair, la curiosité toujours qui lui fit ouvrir toutes les lettres qui ne lui étaient pas adressées.

L'amoureux finit par être irrité que la belle Blanche tînt si peu compte de ses sentiments et veuille connaître sa famille malgré lui.

Il n'y avait nul secret, ni frère emprisonné, ni sœur tarée, mais seulement une famille beurre et il soupçonnait que Blanche ne vou­ drait pas avoir d'enfants de couleur.

«Pourquoi lui dire?, se disait-il, c'est moi, moi qui suis très clair, qu'elle épouse, pas ma famille!».« Pourquoi ne me dit-il rien?», se demandait-elle au même moment.

Il devenait cependant chaque jour un peu plus difficile de se protéger des assauts répétés de la curiosité de Blanche.

Elle avait le cou rougi de tous les baisers qu'il devait lui donner, elle avait engraissé car désormais un petit four ne suffisait .

plus à la faire taire, c'est toute une pièce montée qu'il lui fallait! La curiosité habi­ tait la jeune femme.

Le jour, elle fouillait et fouinait; la nuit, elle rêvait à haute voix et élaborait des stratégies pour plaire aux mystérieux parents de son bel amou­ reux.

Il ne savait si elle dormait vraiment ou si elle cherchait à l'influencer par tous les moyens, mais il se dit que, s'il ne cédait pas à la curiosité de Blanche, cette dernière n'y survivrait pas! «Vienne la date, sonne l'heure, annonça-t-il, organisons un déjeuner d'honneur!».

Blanche était heureuse, mais la satisfac­ tion de savoir qu'elle allait enfin connaître les parents de son amoureux n'apaisait pas sa curiosité.

Son questionnement était frénétique.

Le grand jour vint.

Blanche sut.

La seule satisfaction du jeune homme quand il découvrit le visage décomposé de Blanche, qui voyait disparaître sous les voiles les ribambelles de Claire et de Lucie en rubans roses et d'Alban en chaussettes bleues, tous les enfants dont elle avait rêvé, fut de savoir qu'il connaissait bien son aimée.

Le fruit de la curiosité de Blanche? Déception, désillusion et regrets; adieux boucles angéliques, démarche athlétique et films atypiques! MORALITÉ La curiosité malgré tous ses attraits Coûte souvent bien des regrets! AUTRE MORALITÉ Pour peu qu'on ait L'esprit sensé Et que du monde on sache Le grimoire, On voit bientôt que cette histoire Est un conte du temps passé.

IL n'est plus aujourd'hui de Blanche si bornée Qui ait des autres, une vue si stéréotypée.

Et de quelque couleur que son amant puisse être, On reçoit sa famille, sans L'envoyer paÎtre!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles