Devoir de Philosophie

En quoi l'Odyssée est-elle un récit initiatique ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pourquoi ce parcours a-t-il été exceptionnellement long pour Ulysse ? Pourquoi est-il resté aussi longtemps éloigné de chez lui et du monde des hommes au point que, comme le dit Athéna lors de l'assemblée des dieux au début du chant V, « nul n'a gardé le souvenir d'Ulysse chez ceux qu'il gouvernait avec la tendresse d'un père » (v. 11-12) ? Ce qui peut expliquer cette longue exclusion, c'est qu'Ulysse et/ou ses compagnons n'ont cessé de répéter la transgression première.

« En quoi l'Odysée est elle un récit initiatique ? Nous savons qu'Ulysse n'est pas un explorateur et que s'il prend la mer, c'est pour rentrer chez lui.

Mais son retour, il doit le mériter.

Son récit est donc celui d'un parcours chaotique, périlleux, fait par amour pour les siens qu'il tient plus que tout à retrouver.

Mais ce parcours semble être aussi fait en rédemption de ses erreurs.

Aussi, en quoi l'Odyssée constitue t -elle un récit initiatique ? D'une part, Ulysse est éloigné des siens pour avoir transgressé des interdits.

D'autre part, après avoir été éloigné de manière divine des siens, il purge sa peine, en errant, et ce en étant en contact perpétuel avec la mort.

Enfin, après la rédemption de ses péchés, Ulysse renait d'abord chez les Phéaciens, puis en reprenant contact avec ses proches, à Ithaque. I] L'éloignement : la transgression d'un interdit a) La transgression première Si Ulysse doit subir un rituel initiatique qui le coupe des siens, c'est parce qu'il a transgressé un interdit.

Au chant III, Nestor rappelle à Télémaque que « Zeus réserva aux Grecs un funeste retour parce qu'ils n'écoutaient ni la raison ni la justice » (v.

132 -133).

Au chant IV (v.

472 -474), Ménélas apprend au même Télémaque qu'il n'a pas pu rentrer rapidement dans son pays, car il n'a pas offert « à Zeus et aux autres divinités de belles hécatombes ».

Il rappelle ainsi que « les dieux n'admettent point qu'on transgresse jamais à leurs lois » (v.

352).

Ulysse, comme d'autres chefs achéens, n'a pas accompli le sacrifice rituel après la victoire contre Troie, signe de remerciement aux dieux, mais aussi de purification.

Il a donc commis une faute envers les dieux, qui l'exclut de la communauté liant monde humain et monde divin.

Cette transgression l'éloigne du cosmos, monde équilibré où dieux, Hommes et nature vivent en harmonie tant que les Hommes en respectent les règles.

La guerre de Troie a été approuvée par les dieux à condition que les Hommes ne dépassent pas certaines limites et reconnaissent la place qui est la leur par des sacrifices aux dieux.

Fautifs envers Athéna elle-même, pourtant protectrice des Achéens, les Grecs devront suivre un parcours rédempteur s'ils désirent rentrer chez eux. b) Les transgressions secondairesPourquoi ce parcours a-t -il été exceptionnellement long pour Ulysse ? Pourquoi est -il resté aussi longtemps éloigné de chez lui et du monde des Hommes au point que, comme le dit Athéna lors de l'assemblée des dieux au début du chant V, « nul n'a gardé le souvenir d'Ulysse chez ceux qu'il gouvernait avec la tendresse d'un père » (v.

11-12) ? Ce qui peut expliquer cette longue exclusion, c'est qu'Ulysse et/ou ses compagnons n'ont cessé de répéter la transgression première.

Ils pillent la ville sacrée d'Ismaros chez les Cicones, abusent de vin et de viande, déclenchant les représailles sanglantes des Cicones, la colère de Zeus et le déchaînement d'une tempête par « le Rassembleur des nues »,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles