Devoir de Philosophie

En quoi l'Odysée est elle un récit initiatique ?

Publié le 17/09/2018

Extrait du document

Lui qui passait ses jours, « le cœur brisé de larmes de soupirs et de tristesse » (V, v.82), reprend sa dignité d'Homme en s'habillant, en construisant un radeau – dont Homère s'attarde à décrire les différentes étapes techniques –, en prenant la mer et en se guidant suivant les constellations. 
Ainsi, après ses rudes épreuves aux confins de la mort et de l'humanité, c'est tout un savoir que le héros retrouve, seul, sans l'aide de ses compagnons. S'y montrant « habile » (V, v.259), « homme du métier » (V. v.270), il est à même d'incarner ce qui fait l'humanité, la capacité à créer et àlire le monde.C'est aussi dans le cadre de la renaissance et de l'initiation qu'il faut interpréter l'étape chez les Phéaciens. 
Ce peuple fabuleux représente une société idéale, une utopie où règnent harmonie, ordre et richesse. Le palais et le jardin d'Alcinoos font penser à un éden, au mythe de l'âge d'or. Les Phéaciens ont des relations privilégiées avec les dieux et vivent à l'écart des Hommes. Pourtant, ils ont des rituels de sacrifice et d'hospitalité semblables à ceux des humains. 
Ils représentent donc un cadre médian, un lieu ultime par lequel l'initié doit passer avant de réintégrer son foyer. Ils sont les passeurs qui vont donner à Ulysse un bateau pour qu'il regagne Ithaque. Initié, transformé, assagi, Ulysse va dès lors pouvoir retrouver son trône et rétablir l'ordre dans son royaume. 

Ainsi, Ulysse depuis l'éloignement à la renaissance, a vécu un parcours initiatique, une odyssée périlleuse où il a vu sa condition de mortel, son humanité, mais aussi et surtout les péchés dont l'humanité est tributaire. Entouré par Athéna, déesse défendant les Achéens, les grecs, il a via son instinct de survie lutté inlassablement face aux plus grands dangers, avide de retrouver la vie réelle. Ce parcours initiatique lui redonne sa vie en puissance, et le purifie de ses maux.

« qui les éloigne de leur route (IX, v.39-83).

Plus tard, ils abattront les vaches du Soleil, acte contre lequel les avaient pourtant mis en garde le devin Tirésias et la magicienne Circé.

Homère emploie dans les deux cas la même formule d'avertissement ; « Si tu n'y touches pas et ne penses qu'à ton retour,/vous pourrez arriver, malgré tous vos maux, en Ithaque » (XI, v.

110 -111 et XII, v.

137 -138).

On pourrait objecter que, ni dans un cas ni dans l'autre, Ulysse n'est l'auteur de la transgression.

Mais, comme le lui rappelle Tirésias, en tant que Seigneur et chef, il se doit d'être son propre « maitre » et « le maitre de [ses] marins » (XI, v. 105) ; il est par la même responsable du crime. II] L'errance, une rencontre avec la mort Ces transgressions excluent donc le futur initié qui, pour réintégrer la communauté des Hommes et sa patrie, doit affronter le rituel de la mort initiatique.

Symboliquement, par une série d'épreuves probatoires, le héros doit en effet connaitre ou du moins approcher la mort.

Dans l'Odyssée, c'est après les épisodes des Cicones, où la mort est abordée de façon connue, qu'Ulysse commence une errance qui va le mener sur un terrain funeste et mystérieux : faire l'expérience de la mort sans mourir pour autant.

C'est pourquoi lui seul échappera à la mort, alors que ses compagnons périront un à un.

Ainsi échappe-t -il au démembrement par différents monstres, le cyclope Polyphème, les géants Lestrygons, la « terrible aboyeuse » Scylla.

C'est là une mort inhumaine où les Hommes deviennent des proies ou des chiots que l'on assomme (« la cervelle en giclant mouilla le sol », IX, v.

290).

Autre étape importante, le séjour aux Enfers : Ulysse a le grand privilège de revenir du royaume des morts, étape fondamentale car il en revient initié par le devin Tirésias, comme le sera Enée par Anchise, son père, dans l'Enéide de Virgile.

Il y rencontre aussi sa mère, Anticlée, personnage symboliquement important car, pour que l'initiation soit complète, il faut qu'il y ait une renaissance, c'est-à-dire un retour dans le ventre de la mère.

On peut dès lors comprendre l'importance des rencontres féminines dans l'initiation d'Ulysse.

Circé, tout d'abord, la magicienne hospitalière, qu'Ulysse, avec l'aide d'Hermès, va transformer en déesse hospitalière ; les Sirènes, ensuite, qui incarnent l'érotisme féminin ; Calypsoenfin, la déesse cachée (Kaluptô en grec signifie « cacher »), qui vit dans une grotte, et qui représente la régression dans le ventre de la mère, in utero.

Ulysse va donc subir, en quelque sorte, sept longues années de gestation avant de pouvoir renaitre transformé par ces expériences de la mort.

III] La renaissance et l'initiation aux savoirs Le retour d'Ulysse vers Ithaque est donc plus qu'un simple retour : il s'agit d'un retour à la vie, d'une renaissance.

Il redécouvre le monde avec un regard nouveau.

Lui qui passait ses jours, « le cœur brisé de larmes de soupirs et de tristesse » (V, v.82), reprend sa dignité d'Homme en s'habillant, en construisant un radeau – dont Homère s'attarde à décrire les différentes étapes techniques –, en prenant la mer et en se guidant suivant les constellations.

Ainsi, après ses rudes épreuves aux confins de la mort et de l'humanité, c'est tout un savoir que le héros retrouve, seul, sans l'aide de ses compagnons.

S'y montrant « habile » (V, v.259), « homme du métier » (V.

v.270), il est à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles