Devoir de Philosophie

En quoi l’Odyssée est elle un récit initiatique ?

Publié le 26/09/2018

Extrait du document

Lors de son périple, Ulysse se retrouve plusieurs fois confronté à la mort, comme-ci cela se définissait comme un test, par une série d’épreuves suscéptiblement mortelles, une expérience d’approche de la fin, avec un grand F. Son parcours se transphorme en quelquechose de funeste etd’inconnu, il semble faire l’experience de la mort, sans pour autant y rester, contrairement a son équipage. 
En effet il esquive les démembrements des différents monstres, le cyclope Polyphème, les géants Lestrygons, et Scylla. C'est là une mort inhumaine où les Hommes deviennent des proies, comme des animaux que l’on traque et que l’on achève sans ressenti (« la cervelle en giclant mouilla le sol », IX, v. 290).
Cette approche de la mort est aussi marquée par la décente aux enfers, ou le héros rencontre sa mère Anticlée, qui lui rappelle sa naissance et ses origines, ce qui lui donne aussi une image encore plus personnelle et allégorique de la mort. C’est donc lors de cette descente aux enfers que le héros se retrouve a l’apogée de son approche et de sa « compréhension » de celle-ci.

« d’inconnu, il semble faire l’experience de la mort, sans pour autant y rester, contrairement a son équipage.

En effet il esquive les démembrements des différents monstres, le cyclope Polyphème, les géants Lestrygons, et Scylla.

C'est là une mort inhumaine où les Hommes deviennent des proies, comme des animaux que l’on traque et que l’on achève sans ressenti (« la cervelle en giclant mouilla le sol », IX, v.

290). Cette approche de la mort est aussi marquée par la décente aux enfers, ou le héros rencontre sa mère Anticlée, qui lui rappelle sa naissance et ses origines, ce qui lui donne aussi une image encore plus personnelle et allégorique de la mort.

C’est donc lors de cette descente aux enfers que le héros se retrouve a l’apogée de son approche et de sa « compréhension » de celle-ci. Ulysse va donc se sentir traqué, avant de pouvoir renaître a son retour, transformé par ces expériences de la mort.

III) Le retour d’Ulysse a Ithaque se traduit par une renaissance, un retour a la vie, après son renfermement dans la mort avec un avenir qui restait ténébreusement incertain, il redécouvre la vie et ses jouissances.

Lui qui était, « le cœur brisé de larmes de soupirs et de tristesse » (V, v.82), retrouve sa dignité d'Homme en s'habillant : « Ulysse revêtit tout aussitôt manteau et tunique » (V), en construisant un radeau pour regagner sa patrie, en prenant le large, en s’orientant grace aux constellations… Et jusqu’au dernier moment avant son retour chez lui le combat contre la mort se perpétue : « Voici la brusque mort bien assurée pour moi.

» (V).

Mais ainsi, après ces épreuves au plus près de la mort et de l'humanité, le héros réalise l’importance des ses acquis et de ses capacités, sans l'aide de ses compagnons, s'y montrant « habile » (V, v.259). Il est à même d'incarner ce qui fait l'humanité.

Initié, transformé, et assagi, Ulysse va alors pouvoir retrouver son trône et rétablir l'ordre dans son royaume. Conclusion : Ainsi, Ulysse depuis son long parcours, a se battre contre la Fin et a découvrir sa renaissance, a vécu un parcours initiatique, une odyssée dangereuse où il a pu ressentir avec grande lucidité sa condition de mortel, mais aussi les péchés dont l'humanité est génitrice.

Entouré par Athéna, et avec la hâte de retrouver sa vie d’autre fois, ce périple initiatique lui rends sa vie avec force, et l’absout de ses maux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles