Devoir de Philosophie

Esquisse d'un tableau historique d'un progrès de l'esprit humain.

Publié le 02/01/2013

Extrait du document

esprit
Esquisse d'un tableau historique du progrès de l'esprit humain Condorcet (1794) Biographie: Le marquis de Condorcet est un mathématicien et philosophe né en 1743. Il est connu pour ses travaux d'application des mathématiciens aux expériences eco-sociales. Il est ami avec Voltaire et d'Alembert, l'un des deux co-directeurs de l'encyclopédie avec Diderot. Député a la convention, il propose un projet de référence de l'instruction publique en 1792-93. Il est arrêté par les agents de la Terreur et écrit son esquisse en prison. IL s'empoissonne en 1794 pour échapper à la guillotine. Contribution à l'encyclopédie. I/ La structure du texte et les valeurs du participe présent: L'originalité de cet extrait est qu'il est composé dune seule et longue phrase argumentative dont le verbe principale est « combattirent « (l.2) est développe par 19 participes présents juxtaposés qui fonctionnent comme des appositions et décrivent les différentes formes du combats des philosophes. Cette phrase se développe ainsi en une longue période (forme de discours oratoires) dont le point culminant est rejeté à la fin de l'énumération marqué par l'adverbe « enfin « : il introduit le « cri de guerre « de « ce combat « des philosophes. Les grands principes des Lumières sont ainsi résumés et le participes présents présente ainsi ...
esprit

« -La raison est mentionné des le première groupe du participe présent (l.4) puis aux lignes 10 et 21.

Elle est opposé aux «préjugés» mais aussi a la religion et au despotisme.

C'est la valeur essentielle du philosophe car elle sert de fondement à toutes les autres notamment à la «vérité » et à la « liberté ».

L'exercice de la raison ne peut être limité par le respect des dogmes religieux (laïcisation de la pensé) ou par l'absolutisme royal. – La tolérance (l.11) découle directement la liberté et de la raison qui combat «les absurdités religieuses».

Celle-ci sont responsables « de fureurs sanguinaires» et de « crimes », allusions aux persécutions des protestants à la révocation de l'édit de Nantes – « L'humanité » définit le mouvement philosophes comme un « humanisme » qui se caractérise par le pacifisme des philosophes, leurs dénonciations de la torture → Voir Voltaire et l'affaire Calas. – 2 autres valeurs ne sont pas reprise dans le cri de guerre des philosophes mais sont étroitement liées aux 3 notions ci-dessus : « La liberté », « la superstition » et la « tyrannie » qui désigne en 1794 l'ancien régime → ce texte très dense se caractérise par un ensemble de réseaux lexicaux qui entretiennent entre eux des relations étroites et qui se structurent de façon antithétique (les valeurs des philosophes= celles de leurs opposants.) V/Un tableau critiques de la société d'ancien régime : Le texte s'attaque à deux cibles principales : la première caractérise le régime politique comme un « despotisme » ou une « tyrannie », ce qui justifie la revendication de « liberté », la seconde définit l'église par des termes le plus souvent dépréciatifs.

Ces deux institutions sont liées et même alliées (l.16-18) ; elles sont toutes les deux responsables d'abus, de crime, d'oppression et de barbarie. → Le texte présente donc une image très critique de la sociétés d'ancien régime, ce qu'il peut se permettre de faire à visage découvert en 1795 (différent d'écriture implicite et masquée des Lumières).

Ils s'interprète comme un éloge a posteriori de l'action de Lumières qui a pu préparer un événement historique majeur de la société, la révolution de 1789 dont ce texte se fait l'écho.

Cependant sa particularité voulu par Condorcet concerne l'utilisation du participe présent qui confirme que l'action de Lumières est toujours en cours. Remarques : => On relèvera le caractère très manichéen de ce texte ( opposition du bien et du mal) qui oppose de façon explicite les défenses marqué de la liberté aux opposants au progrès et à la raison (voir nombreux adjectifs qualificatifs employés qui sont une marque d'évaluation et d'appréciation) -aspect rhétorique très marqué de l'extrait se retrouve également à travers l'utilisation des figures de style : voir la métaphore filée identifiants les 2 piliers de l'ancien régime à des arbres ainsi que les nombreuses métaphores guerrières parcourant le texte. A envoyé a Cecile et Noellie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles