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Et il arrive quelque chose sur la scène comme si c'était vrai écrit Paul Claudel. En quoi peut-on dire que le théâtre est le lieu de l'illusion et en même temps de la vérité? Vous appuierez votre réponse sur les extraits du corpus, sur d'autres pièces que vous avez lues ou vues.

Publié le 23/12/2012

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claudel

La vérité dans le théâtre c'est aussi le fait de dénoncer implicitement afin de ne pas être censuré.

Les auteurs du XVII èmes écrivaient d'ailleurs la plupart du temps dans ce but, ainsi l'intrigue était

imaginée mais le sujet était quant à lui bien réel. C'est le cas de Honoré de Balzac qui tourne en dérision

un système capitaliste dans Le Faiseur. Ou encore du Bourgeois Gentilhomme

de Molière où on retrouve l'époque très hiérarchisé du XVII siècle. Ici Molière ridiculise certains bourgeois

de l'époque qui voulaient se confondre aux nobles. Le théâtre est donc un moyen efficace pour faire

passer un message au public. On peut donc dire que le théâtre est une mise en abyme puisqu'elle

introduit un contexte dans une histoire inventée. On retrouve donc le monde dans lequel on a l'habitude

de vivre dans les personnages qui sont eux aussi définis par leur statut social (Les servantes, les

bourgeois gentilhomme,...).

Le théâtre est donc un lieu où la vérité doit exister dans le jeu des acteurs afin que le public soit captifs

car il réussit à s'identifier aux personnages, à tirer une leçon ou tout simplement à trouver un sens à la

pièce qui doit donc être inspirée de la réalité.

claudel

« sentiments de l'être humain, mimant donc la réalité.

Il n'est donc composé que de mensonges et de semblants.

Pourtant le théâtre évoque en même temps des faits réels et il est donc obligé pour cela d'interpréter une part de vérité.

II) Le théâtre, un lieu de vérité et donc de réalité.Pour introduire cette part de vérité dans le théâtre, le jeu des acteurs doit être franc dans le but de persuader le public de croire à la réalité du spectacle.

On peut d'ailleurs faire la remarque que si les spectateurs ne se prêtent des fois pas à l'intrigue, c'est souvent parce que les acteurs n'ont pas su les convaincre.

Il est donc très important que le metteur en scène pense à rester crédible lorsqu'il crée sa propre version d'une pièce.

Ainsi, si cette cohérence est bien là, elle permettra au spectateur (ou au lecteur) de faire une réflexion sur lui -même.

Par exemple, dans la célèbre tragédie Phèdre, Racine décide de dénoncer les pires côtés de la passion.

Ce sujet peut provoquer chez le lecteur une certaine peur si il comprend que lui aussi il peut atteindre une folie semblabe à celle de Phèdre.

Si cette comparaison est possible c'est grâce au fait que malgré son statut de reine, cette femme est incroyablement humaine et pâti au loi de l'amour passionnel comme tout être pouvant être atteint de ce mal. Le lecteur peut donc avoir une réflexion sur ces faits inventés mais qui pourraient "presque" être réels.

On peut d'ailleurs observer dans certaines pièces des personnages tellement inspirés de la réalité qu'ils pourraient exister pour de vrai.

C'est le cas dans Le Malade Imaginaire de Molière.

Le personnage principal Argan est un homme hypocondriaque pratiquant maintes sortes de remèdes pour guérir d'un mal qui n'existe pas réellement.

En étant très ordinaire, il a le pouvoir de faire une critique de la société qui ici est terrifiée par la mort (thème qui est d'ailleurs toujours actuel).

La vérité dans le théâtre c'est aussi le fait de dénoncer implicitement afin de ne pas être censuré. Les auteurs du XVII èmes écrivaient d'ailleurs la plupart du temps dans ce but, ainsi l'intrigue était imaginée mais le sujet était quant à lui bien réel.

C'est le cas de Honoré de Balzac qui tourne en dérision un système capitaliste dans Le Faiseur.

Ou encore du Bourgeois Gentilhomme de Molière où on retrouve l'époque très hiérarchisé du XVII siècle.

Ici Molière ridiculise certains bourgeois de l'époque qui voulaient se confondre aux nobles.

Le théâtre est donc un moyen efficace pour faire passer un message au public.

On peut donc dire que le théâtre est une mise en abyme puisqu'elle introduit un contexte dans une histoire inventée.

On retrouve donc le monde dans lequel on a l'habitude de vivre dans les personnages qui sont eux aussi définis par leur statut social (Les servantes, les bourgeois gentilhomme,...). Le théâtre est donc un lieu où la vérité doit exister dans le jeu des acteurs afin que le public soit captifs car il réussit à s'identifier aux personnages, à tirer une leçon ou tout simplement à trouver un sens à la pièce qui doit donc être inspirée de la réalité.

Le théâtre est donc double par essence car elle admet une part de vérité dans un scénario inventé.

Il est donc intéressant de constater que le théâtre rallie le mensonge et la vérité, deux termes qui habituellement ne sont pas compatibles et qui pourtant ici semblent indisociables.

Paul Claudel veut donc suggérer par "quelque chose sur la scène comme si c'était vrai" que la vérité est dissimuler par l'intrigue mais que la pièce, en insinuant cette vérité ne la rend que plus proba. »

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