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Étude de l’extrait 5 : GNATHON R:121 - La Bruyère

Publié le 12/04/2022

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« Étude de l’extrait 5 : GNATHON R:121 Introduction : La Bruyère est l'homme d'un seul livre, les caractères ou les mœurs de ce siècle.

Longuement élaboré , sans cesse augmentée est remanié.

Présenté comme une sorte d'ajout à une traduction de l'ouvrage du polygraphe grec Théophraste.

Ce livre regroupe 16 chapitres des remarques ,des maxime et des portraits. L'ensemble rappelle les pensées de Pascal et les Maxime de La Rochefoucauld aussi bien par le choix d'une écriture fragmentaire que par les intention et la matière.

Le propos est d’analyser et de décrire l’être humaines , les singularités et les étrangetés de la nature humaine ,ses passions , ses contradictions, ses faiblesses .

L’originalité de l’oeuvre est dans les nombreux portraits moraux et satirique .

Avec la remarque 121 du chapitre 11 « de l’homme » , la bruyère quitte le ton de fantaisie utiliser dans le portraits comiques du distrait Ménalque pour peindre avec un réalisme acerbe et cru ( très précis ) le personnage de Gnathon , traduisant ainsi l’indignation et le dégoût du moraliste .

Le sans gêne de Gnathon , la grossièreté de sont comportement traduisent de façon concrète et frappante la laideur de l’égoïsme . Composition : le texte s’organise autour de 3 mouvement : A -Ligne 1080 a 1081 :( idée général ) Evocation du caractère . B - Ligne fin 1081 a 1997 : (illustration du trait de personnalité ) gnathon a table. C-Ligne 1097 a fin 1102 : (illustration du trait de personnalité ) gnathon en société . A - Ligne 1080 a 1081 :( idée général ) Evocation du caractère . - le nom de Gnathon donne une indication intéressant sur l’origine de ce portrait en effet , chez les grecs , ce nom désignait un parasite , il est forme sur « Gnathos »la mâchoire . - la vision du glouton a donc précédé dans l’esprit de la bruyère celle de l’égoïste .

Le choix de ce nom (métonymie ) donne un dimension métaphorique au personnages .

Ce dernier est donc réduit a sa fonction masticatoire . - Cependant , c’est sur l’idée de l’égocentrisme , de l’amour propre excessif du personnage que toute la phrase met l’accent « ne que …» ( négation restrictive ) + pronom personnelle « soi » 1080. - Nouveau indice de l’égocentrisme de Gnathon : antithèse ( gnathon - tout les hommes ensemble ) + entourage anonyme +négation totale. »

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