11 résultats pour "gnathon"
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Gnathon
- La description de ses nombreuses mauvaises manières dévalorisent le personnage - Gnathon = un animal de ferme car « la table est pour lui un râtelier ». Ses mimiques le transforment en bouffon. III La dénonciation d’un type social : l’égocentrique A) Un égoïste, égocentrique - Il méprise les autres "Gnathon ne vit que pour soi et tous les hommes ensemble sont à son égard comme s’ils n’étaient point". - Emprise sur les gens se traduit dans l’utilisation des figures d’amplification comme le...
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portrait de "Gnathon", La Bruyère, Les Caractères
implicitement et très ironiquement l'incise suivante : « dans toute autre, si on veut l'en croire, il pâlit et tombe en faiblesse ». Ainsi, le personnage n'a aucun scrupule à s'octroyer ce qu'il y a de mieux et à mépriser tous ceux qui l'entourent, ne songeant qu'à son intérêt propre. Il révèle par là même un repli essentiel sur lui-même. II) Un être égocentrique 1) L'égocentrisme Le comportement sans gêne et répugnant de Gnathon trouve son origine dans un égocentrisme profond. Le portrait...
- Commentaire du portrait de Gnathon dans les Caractères de La Bruyère : plan détaillé
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Étude de l’extrait 5 : GNATHON R:121 - La Bruyère
Étude de l’extrait 5 : GNATHON R:121 Introduction : La Bruyère est l'homme d'un seul livre, les caractères ou les mœurs de ce siècle. Longuement élaboré , sans cesse augmentée est remanié. Présenté comme une sorte d'ajout à une traduction de l'ouvrage du polygraphe grec Théophraste. Ce livre regroupe 16 chapitres des remarques ,des maxime et des portraits. L'ensemble rappelle les pensées de Pascal et les Maxime de La Rochefoucauld aussi bien par le choix d'une écriture fragmentaire que p...
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De l'homme, La Bruyère: le portrait de Gnathon (Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle)
2 lit" qui montrent très précisément le caractère égocentrique et égoïste du protagoniste principal. Dans le texte, Gnathon se distingue des autres en permanence. En effet, souvent, lorsque La Bruyère utilise un pronom singulier, ce dernier s'oppose à des pronoms pluriels, aux "deux autres", aux "plusieurs", à "tous les hommes". Ce qui le met encore plus en relief. De plus, dès le début du texte, son égocentrisme est pointé du doigt : pour lui "tous les hommes ensemble sont à son égard comme s’...
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La bruyère: CL 2 – La Bruyère, Les Caractères, « De l’homme », Gnathon (1688-1696)
CL 2 – La Bruyère, Les Caractères, « De l’homme », Gnathon (1688-1696) Gnathon ne vit que pour soi, et tous les hommes ensemble sont à son égard comme s'ils n'étaient point. Non content de remplir à une table la première place, il occupe lui seul celle de deux autres ; il 5 oublie que le repas est pour lui et pour toute la compagnie ; il se rend maître du plat, et fait son propre1 de chaque service : il ne s'attache à aucun des mets, qu'il n'ait achevé d'essayer de tous ; il voudrait pou...
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Les Caractères ou les mœurs de ce siècle. Jean De La bruyère : le portrait de Gnathon
Il ne semble vivre que pour manger, ce qui entraîne un déséquilibre des rapports humains . Il se satisfait à lui- même et ne satisfait que ses besoins primaires, v oir cha mp lexical de la nourriture . Il apparait impoli, manquant de savoir vivre comme le démontre ces actes . S ’i l ne supporte pas le genre humain, la réciproque est vraie. C’est en effet un personnage qui suscite le dégoût , la répulsion. Même en voyage, il se fait remarquer. Finalement le personnage...
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Objet d’étude : Convaincre, persuader, délibérer.
Sujets du bac 2007 TEXTE A Jean de La Bruyère,« De l'homme», Les Caractères, 1688-1696 Gnathon ne vit que pour soi, et tous les hommes ensemble sont à son égard comme s'ils n'étaient point. Non content de remplir à une table la première place, il occupe lui seul celle de deux autres ; il oublie que le repas est pour lui et pour toute la compagnie; il se rend maître du plat, et fait son propre 1 de chaque service: s il ne...
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Jean de la Bruyère, « De l'homme », Les Caractères
Bruyère développe ensuite un second thème qui retravaille la même idée : l'évocation de Gnathon en voyage montre qu'il ne s'intéresse qu'à son confort personnel. Le corps occupe ainsi une largeplace dans la seconde partie du texte « pâlit » (l. 18), « tombe en faiblesse » (1. 19), « maux » (l. 24), « sa réplétion et sa bile » (l. 25). Gnathon n'est donc préoccupé que du monde et de ses plaisirs, méprisant les valeurs chrétiennes. De plus, il remet en cause le modèle social du XVII°...
- Commentaire du texte de Jean de La Bruyère, " De l'homme", Les Caractères
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corpus + invention bac 2007
égocentrique qui ne vit que de sa personne. Il nous apporte un sentiment de dégout grâce à un long discours décrivant le déroulement d'un repas de cet homme. L'auteur nous transmet ce sentiment par l'énumération d'action : « manie, remanie, démembre, déchire » mais aussi par le champ lexical de l'abject avec « malpropretés », « dégoûtantes » et insiste sur ses manières en expliquant qu'il est « capable d'ôter l'appétit aux plus affamés ». Les auteurs, à travers ces trois textes no...