Devoir de Philosophie

Étudiez la structure de l'œuvre

Publié le 06/12/2019

Extrait du document

fin du texte, comme le voulait l'auteur dans sa rédaction définitive du Guépard. Cette table, qui rend la lecture du roman relativement aisée, était en revanche située en tête de chaque partie dans la traduction de Pézard. Celle-ci se révélait fidèle à la première publication du roman par les soins de Bassani qui avait lui-même décidé, contrairement au dessein de Lampedusa, de changer la place de la table analytique. Enfin, le nombre de paragraphes qui forment les deux premières parties du roman est supérieur à celui qui constitue les parties suivantes, et ce, à partir

Giuseppe Tomasi di Lampedusa

« 15 6 de la troisième partie.

Il s'agit encore une fois de répondre à une cohérence et à une logique structurelles.

Dans les deux premières parties, Lampedusa met en place son roman : présentation des personnages, création du décor et de l'intrigue.

Il.

L'har monie des ensembles narratifs L'év olution narrative Les huit parties, malgré leur segmentation en paragrap hes-épisodes, ne relatent pas des événements de grand relief, et ne présentent pas de coups de théâtre.

D'ailleurs si l'on recense les seuls faits, on s'aperçoit que ceux-ci sont peu nombreux.

L'évolu­ tion du roman peut être divisé e en trois grands ensembles narratifs.

Le premier ensemble se déroule en 1860, sur une période de sept mois entre Palen ne (première partie) et Do nnafugata (de la deuxième à la quatrième partie).

Cet ensemble relate la complexité de la nouvelle réalité sicilienne due au débarquement de Garibaldi sur l'île, met l'accent sur l'adaptation du Prince à la nouvelle donne hi storique ainsi que sur les fiançailles de Tancr edi et Angelica, qui constituent un arrangement concret entre la vieille époque et la nouvelle, cette dernière devant déboucher sur la création de la République.

Le deuxième ensemble, qui comme on l'a fait remarquer, constitue un tournant dans l'œuvre, est représenté par le voyage du Père Pirrone à San Cono (cinquième partie).

Il sert à élucider le premier ensemble narratif.

En effet, les amours d'Angelina et Santino se reflètent comme dans un miroir dans celles d'Angelica et Ta ncredi.

Le Père Pirrone et le Prince ressentent la même gêne lorsque le premier doit arranger le mariage de sa nièce, le second celui de son neveu.

Si le premier ensemble est tourné vers la noblesse, le deuxième ensemble montre le monde paysan.

Dans cette partie­ ensemble nmTatif s'opère un changement radical car ce qui jusqu' alors était donné à lire à travers le point de vue du Prince, va l'être ici à travers le Père Pirrone.

En effet, les derniers bouleversement s historiques sont analysés par le prêtre qui développe ses convictions à don Pietrino, dans un dialogue qui finit par devenir un monologue pu isque le vieil herboriste s'endort (p.

203-2 11).

Les trois dernières parties, qui constituent le dernier ensemble narratif, sont particuliè rement axées sur la décadence : le Prince qui montre sa fatigue au bal (sixième partie), la mort du Prince (septième partie) et la fin de la maison Salina avec la déf enestration de la peau de Bendico (huitième partie).

Les na rratives La cohérence et l'harmonie de l'œuvre proviennent aussi des nom breux jeux d'échos et symétries.

Le Prince étant le protagoni ste absolu du roman, il constitue le premier élément de cohés ion de l'œuvr e.

Par ailleurs, un système très habile de résonances narratives est mis en place.

Cela va de la récitation du Rosaire qui ouvre et clôt la premièr e partie, jusqu'à la présence d'un personnage qui apparaît dans cette premiè re partie, le chien Bendico, qui va disp araître dans la dernière partie.

La métaphore animale est filée tout au long du roman, à commencer par le titre.

Citons encore un jeu de symé trie narrative : le tableau d'Andrea del Sarto, remarqué par le Prince dans le bureau du roi Ferdinand II (p.

17), réapparaît dans la lettre envoyée par Tancredi à son oncle, dans laquelle il lui demande d'arranger son mariage avec Angelica (p.

101).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles