Étudiez le personnage du prince de Salina
Publié le 06/12/2019
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De mère allemande, le Prince a conservé le penchant maternel pour « l'intellectualisme » et les « idées abstraites » (p. 12), caractéristiques mal reçues par son entourage ainsi que par la société palermitaine qui considèrent Don Fabrizio comme un « extravagant » (p. 235). Toutefois, astronome reconnu, le Prince s'isole dans son Observatoire pour s'immerger dans ses calculs mathématiques et dialoguer avec les astres, ce « triomphe de la raison humaine » (p. 48). La supériorité qu'il accorde aux étoiles tout au long du roman le détache des hommes dont il méprise la vanité. Il confie d'ailleurs son tourment au Père Pirrone : « [ ...] personne ne me comprend. C'est mon malheur » (p. 73).
Giuseppe Tomasi di Lampedusa
«
16
6 pouvoir
seigneurial mais les ducats qu'il donne aux deux fermiers représentent une
valeur supérieure à la redevance en nature qu'ils ont apportée (p.
48).
La position
prééminente et privilégiée du Prince vacille devant la robustesse et l'ambition sans
scrupules de don Calogero Sedàra, bien que celui-ci soit « tout petit, menu » face au
«G uépard irrité» (p.
130).
Il en va de même pour le surintendant don Pietro Russo,
qui finira par acheter les fief s des Salina, et pour don Ciccio Ferrara.
En effet, le pou
voir du Prince sur les h0mmes commence à décliner dès l'arrivée à Donnaf ugata, où
ses «m ots cordiaux » sont perçus comme le véritable début de son « déclin » (p.
67).
Il.
Les tourm ents d'une double nature
Le Prince et l'act ivité de
De mère allemande, le Prince a conservé le penchant maternel pour «l'intel
lectuali sme» et les «idées abstrait es» (p.
12), caractéri stiques mal reçues par son
entourage ainsi que par la société palermitaine qui consi dèrent Don Fabrizio comme
un «extravagant » (p.
235).
Toutefois, astronome reconnu, le Prince s'isole dans
son Observatoire pour s'imme rger dans ses calculs mathématiques et dialoguer avec
les astres, ce «triomphe de la raison humaine » (p.
48).
La supériorité qu'il accorde
aux étoiles tout au long du roman le détache des hommes dont il méprise la vanité.
Il confie d'ailleurs son tourment au Père Pirrone : « [ ...
] personne ne me comprend.
C'est mon malheur » (p.
73).
Le Prince et l'a
des sens
Don Fabrizio a aussi hérité du tempérament paternel, plutôt tourné vers la « sen
sualité et le laisse r-aller » (p.
12).
Ainsi, le parf um d'une rose de son jardin le renvoie à
une « danseuse de l'Opéra » (p.
14) ; il est sensible à« l'arôme » de la« peau jeune et
lisse » (p.
243) d' Angelica et aux mots caressants de Mariannina et Sarah (p.
29).
Il se
délecte devant les courbes et les.
»
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