Devoir de Philosophie

Etudiez le personnage du prince de Salina

Publié le 06/12/2019

Extrait du document

à son fils aîné, Paolo. Il aime beaucoup sa fille Concetta, au début pour sa docilité, puis pour son caractère représentatif des Salina. Le prince est présenté au début du roman comme le pater familiers antique. Il dit les prières du rosaire le soir avant le dîner pour la famille rassemblée. Il sert lui-même la soupe (p. 21). À Donnafugata, il fait la lecture du soir à la famille (p. 152). C’est donc un mari et un père autoritaire, mais généreux et sensible, et souffrant que son affection ne soit pas reconnue par ses enfants qui le craignent.

« à son fils aîné, Paolo.

Il aime beaucoup sa fille Concetta, au début pour sa docilité, puis pour son caractère représentatif des Salin a.

Le prince est pré­ senté au début du roman comme le pater familias antique.

Il dit les prières du rosaire le soir avant le dîner pour la famille rassemblée.

Il sert lui-même la soupe (p.

21).

À Donnafugata, il fait la lecture du soir à la famille (p.

152).

C'est donc un mari et un père autoritaire, mais généreux et sensible, et souffrant que son affection ne soit pas reconnue par ses enfants qui le crai­ gnent.

• Le tableau La Mort du juste de Greuze, qu'il contemple chez les Ponteleone, est une mise en abyme de sa propre mort (p.

240).

Avant de mourir, il fait le bilan de sa vie pour «ramasser petit à petit hors de l'im­ mense tas de cendres du passif les paillettes d'or des moments heureux>> (p.

265).

Il meurt à soixante-treize ans, entouré de trois de ses enfants, de son neveu et de son petit-fils Fabrizietto, persuadé d'être le dernier Salina.

iJ !Jobservatem· du monde • Le prince Salina est passionné d'astronomie, qu'il pratique avec le père Pirrone, dans l'observatoire installé en haut de sa villa de San Lorenzo.

"[;astronomie est sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles