Devoir de Philosophie

Explication linéaire: Comment Olympe de Gouges , en comparant la société d’Ancien Régime est celle née de la Révolution , combat elle en faveur de l’égalité des sexes face à l’argent ?

Publié le 14/10/2023

Extrait du document

« Explication linéaire Introduction : Olympe de Gouges , militante féministe engagé du côté des Girondins pendant la révolution française critique la révolution française qui selon elle ne donne aucune place aux femmes .

En réponse a cela , elle écrit en signe de protestation un livre qui reprend la même forme que la déclaration des droits de l’homme intitulé «Déclaration des Droits de la Femme et de la citoyenne» en 1791 .

Après avoir réécrit le préambule de la DDHC et les articles , elle rédige un postambule inédit dans lequel elle appelle les femmes à se battre pour leurs droits .

Dans l’extrait que nous allons étudier , elle dresse un tableau très négatif de la situation des femmes dans la société , à cause de l’accès à l’argent qui leur est interdit et les oblige à trouver des moyens peu honnêtes pour subsister Problématique : Comment Olympe de Gouges , en comparant la société d’Ancien Régime est celle née de la Révolution , combat-elle en faveur de l’égalité des sexes face à l’argent Mouvements : 1 ) L 1-10 : le comportement coupable des femmes sous l’Ancien Régime 2 ) L 10-23 : la condition féminine après la révolution 3 ) L 23-25 : Propositions d’Olympe de Gouges pour remédier au problème Mouvement 1 : Le comportement coupable des femmes sous l’ancien régime Le texte inaugure la thèse d’Olympe de Gouges , énoncés en deux temps dans cette première phrase .

Elle dévoile dans un premier temps une affirmation forte , un constat négatif et sans appel comme l’indique le parallélisme de construction accentué par la répétition du pronom «tout» ainsi que l’évocation de deux adjectifs à connotation très négative «vicieux» et «coupable» .Ces termes insistent sur la conduite immorale des femmes avant la révolution due aux relation entre les hommes et les femmes .

Cette affirmation est vite remis en question comme le suggère la question réthorique commençant par la conjonction de coordination «mais» qui introduit une opposition entre l’ancien régime et la période post-révolutionnaire .

C’est une question directe , a la forme interro-négative , qui interpelle le lecteur .

Olympe de Gouges suggère que l’on pourrait améliorer les choses en s’attaquant à la source du problème , à la «substance des vices» c’est-à-dire l’impossibilité pour les femmes d’obtenir de l’argent autrement .

Les femmes sous l’ancien régime étaient des êtres privés de tout pouvoir .

Les seuls pouvoirs que la femme pouvait exercer étaient seulement dues a leurs qualités physiques ou psychologiques comme l’indique les deux adjectifs «belle ou aimable» .

Face a ces pouvoirs peu reluisants , l’autrice montre son mépris , leur peu de valeur en les introduisants par une négation restrictive «ne … que» .

Toutefois , ces pouvoirs permettent a la femme de s’enrichir ;.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles