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Publié le 29/03/2014

Extrait du document

 

Sous la grâce nonchalante et le dilettantisme apparent de ces petites pièces pour piano, de ces chansons, de cette musique française de chambre, sur laquelle l'et allemand ne daignait pas lever les yeux, et dont Christophe lui-même avait négligé la poétique vir¬tuosité, il commençait à entrevoir la fièvre de renouvellement, l'inquiétude — inconnue de l'autre côté du Rhin — avec laquelle les musiciens français cherchaient dans les terrains incultes de leur art les germes qui pouvaient féconder l'avenir. Tandis que les musiciens allemands s'immobilisaient dans les campements de leurs pères et prétendaient arrêter l'évolution du monde à la barrière de leurs victoires passées, le monde continuait de marcher ; et les Français en tête se lançaient à la découverte ; ils exploraient les lointains de l'art, les soleils éteints et les soleils qui s'allument, et la Grèce dispatue et l'Extrême-Orient rouvrant à la lumière, après des siècles de sommeil, ses larges yeux fendus, pleins de rêves immenses. Dans la musique d'Occident, canalisée par le génie d'ordre et de raison classique, ils levaient les écluses des anciens modes ; ils faisaient dériver dans leurs bassins de Versailles toutes les eaux de l'univers : mélodies et rythmes populaires, gammes exotiques et antiques, genres d'intervalleS nouveaux ou renouvelés. Comme, avant eux, leurs peintres impressionnistes avaient ouvert à l'oeil un monde nouveau — Christophes• Colombs de la lumière —leurs musiciens s'acharnaient à la conquête de l'univers des sons ; ils pénétraient plus avant dans les retraites mystérieuses de l'ouïe ; ils découvraient des terres inconnues dans cette mer intérieure. Plus que probablement, d'ailleurs, ils ne feraient rien de leurs conquêtes. Suivant leur habitude, ils étaient les fourriers du monde.

Christophe admirait l'initiative de éette musique qui renaissait d'hier, et qui déjà marchait à l'avant-garde. Quelle vaillance il y avait dans cette élégante et menue petite personne ! Il devenait indulgent pour les sottises que naguère il avait relevées en elle. Seuls, ceux qui ne font rien ne se trompent jamais. Mais l'erreur qui s'efforce vers la vérité vivante est plus féconde que la vérité morte.

Romain ROLLAND, Jean-Christophe (Albin Michel). RÉSUMÉ

Christophe commence à comprendre que l'intérêt de la musique française de chambre réside dans son effort de recherche. Les

 

musiciens allemands continuent d'exploiter les mêmes veines, alors que les Français explorent de nouveaux domaines, remontant aux sources, voyageant à travers les continents, ou étudiant les sons eux-mêmes. Mais sans doute n'en tireront-ils rien. Christophe admire la musique française pour cette audace, même quand elle s'entache d'erreurs, car elle est créatrice.

ANALYSE

Christophe entrevoit l'intérêt de la musique française : elle s'applique à une constante recherche.

Il oppose la continuité de cet effort à la fixité de la musique allemande. Il s'étend alors sur le contenu de cette découverte : elle englobe les musiques étrangères à la civilisation occidentale, la musique occidentale ancienne — populaire et classique —, l'univers des sons.

Il apporte une restriction : sans doute les musiciens français ne feront-ils rien de ces découvertes.

Il exprime enfin son admiration : la recherche, même suivie d'erreurs, est créatrice et vivante.

COMMENTAIRE

Le problème essentiel que pose ce texte déborde le cadre de la musique, à partir de laquelle il est envisagé. Il s'agit des rapports entre la recherche et la création artistique. Votre étude s'orientera tout naturellement vers le domaine littéraire qui vous est plus familier.

« L'AMÉRIQUE LATINE forte ; langues communes, implantation d'usines (Volkswagen, Renault ...

).

2.

Le « grand frère » L'influence des États-Unis, qui a été écrasante, est moindre.

Elle reste cependant forte : - politico-militaire ( voir p.

88).

Les États-Unis équipent la plupart des armées du continent, forment Jeurs cadres, les aident.

R.

Reagan rappelait en avril 1983 que « le Salvador est plus près du Texas que Je Texas ne l'est du Massachusetts »; les troupes américaines sont souvent intervenues dans cette zone : ainsi, en décembre 1989 pour chasser du Panama le « narco-général » Noriega, dictateur populiste.

- économique : l'Amérique latine reçoit 80 % des capitaux investis par les États-Unis dans le Tiers-Monde.

3.

L'influence soviétique Elle est récente, et beaucoup plus limitée ; Cuba surtout, le Nicaragua dans une moindre mesure encore, sont liés aux pays communistes.

Mais Je rapprochement de l'URSS avec les États-Unis est ouvertement condamné par Fidel Castro .

Ill.

- Le « mal-développement ,, • Beaucoup des symptômes du sous-développement existent : misère rurale, analphabétisme, explosion urbaine, immenses bidonvilles, chô­ mage.

Le PIB par habitant a diminué de 1,5 % en moyenne en 1988.

• Mais il existe aussi des possibilités de développement: Je Mexique et le Venezuela ont du pétrole, le Brésil exporte son soja et s'est doté d'une sidérurgie nationale.

• L'inflation et l'endettement ne sont pas maîtrisés : l'inflation moyenne en 1988 a été de 472,8 % soit plus du double du chiffre de 1987 (entre 7 778,4 % au Nicaragua et 6,6 % au Honduras, avec I 307 % pour le Pérou, environ 1 600 % pour le Brésil en 1989, 37~ % pour l'Argentine.

La dette totale du continent est de 400 milliards de dollars (environ u5 pour le Brésil, uo pour le Mexique, 55 pour l'Argentine ).

Le FMI demande aux États de la région plus de rigueur, et en tire une solide impopularité.

Le « Plan Brady » lancé en 1989 par le secrétaire du Trésor américain, et qui prévoit une réduction de la dette latino-américaine, montre que les pays développés ont pris conscience du caractère explosif du problème.

• Une économie de la coca s'est récemment développée, notamment du fait de l'appauvrissement des planteurs de café colombiens.

La mafia colombienne draine 4 milliards de narcodollars par an.. »

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