Devoir de Philosophie

Femmes en deuil dans un camion

Publié le 27/03/2016

Extrait du document

Nom: CARENCO Prénom: Amélia Classe: 3°1 Plan de la Fiche de Lecture I Présentation du Livre choisi II Présentation du Personnage Principal III Résumé IV Avis Personnel V Genre littéraire VI Thème abordé Fiche de Lecture Femmes en deuil sur un camion, Willy Holt. I Présentation du livre choisi Titre du livre: Femmes en deuil sur un camion Auteur: Willy HOLT Nombre de pages: 188 Editions: Nil Editions Date de publication : 1995 Référence: HOL f L’année 1942 constitue une année charnière dans la mise en œuvre du génocide des Juifs par le III e Reich. Si l’antisémitisme figure au cœur de l’idéologie nazie, si la haine des Juifs structure la vision du monde de ses partisans, leurs manifestations vont toutefois évoluer profondément entre 1933 et 1942. Des milliers de Juifs sont déportés dans différents camps de concentration et ou d'extermination. II Présentation du personnage principal Willy Holt est né le 30 novembre 1921 à Quincy , en Floride, de parents franco-américains. Son père était un soldat, membre du Service cinématographique de l'Armée américaine . En 1923, sa mère décida de retourner vivre en France avec son fils Willy âgé alors de 2 ans. Willy est un jeune homme de 22 ans lorsqu'il est déporté au camp d'Auschwitz, pendant l'hiver 1943: '' Une nuit. Hiver 43. Le noir total. Les coups scandés des roues d'un train . '' p 19; '' Au nombres des survivants, il y a quelques jeunes, une dizaine. Je crois qu'à vingt-deux ans j'en suis le benjamin. '' p 20 Physiquement, il est de grande taille, dépassant la plupart des déportés d'une bonne tête: (…) '' Je dépasse de la tête l'ensemble de la troupe. Par dessus la mer de crânes rasés (…) '' p 44. Willy est une personne possédant selon moi beaucoup de courage et de franchise car il raconte avec tristesse les sorts réservés à ceux qui osaient désobéir aux SS: '' Ceux qui seront pris en infraction auront droit en représailles à vingt-cinq coups sur le derrière. Plusieurs fois déjà, nous avons été tenus d'assister à cette correction. Le récipiendaire est allongé à plat ventre sur une table basse, les membres liés aux quatres pieds. '' p 76. Willy est un être très adroit et subtil, il sait qu'il ne doit pas montrer un quelconque signe de résistance devant le contexte dans lequel il évolue mais il sait rester digne devant ses '' supérieurs '' : '' Ne jamais donner l'impression aux Allemands que l'on a peur d'eux! Facile à dire. Mais , dans ces moments risqués, et lorsqu'on est doué d'inconscience, le miracle peut arriver. Il arrive. Il me donne le courage de rester là, inexpressif, sans aucun signe de panique, les yeux dans les yeux du chef de camp. Ayant découvert mon forfait ( … ) '' p 78 Willy est un artiste, en effet lors de son séjour dans le camp de Buna, il sera remarqué par les SS et les Kapos par son talent : ''(…) quelles sont mes aptitudes professionnelles ? Je réponds : Peintre ! Et je crois bon d'ajouter, car j'ai soudain l'intuition que c'est important : Artistre peintre. Son intérêt se...

« Fiche de Lecture Femmes en deuil sur un camion, Willy Holt.

I Présentation du livre choisi Titre du livre: Femmes en deuil sur un camion Auteur: Willy HOLT Nombre de pages: 188 Editions: Nil Editions Date de publication : 1995 Référence: HOL f L’année 1942 constitue une année charnière dans la mise en œuvre du génocide des Juifs par le III e Reich.

Si l’antisémitisme figure au cœur de l’idéologie nazie, si la haine des Juifs structure la vision du monde de ses partisans, leurs manifestations vont toutefois évoluer profondément entre 1933 et 1942.

Des milliers de Juifs sont déportés dans différents camps de concentration et ou d'extermination.

II Présentation du personnage principal Willy Holt est né le 30 novembre 1921 à Quincy , en Floride, de parents franco-américains.

Son père était un soldat, membre du Service cinématographique de l'Armée américaine .

En 1923, sa mère décida de retourner vivre en France avec son fils Willy âgé alors de 2 ans.

Willy est un jeune homme de 22 ans lorsqu'il est déporté au camp d'Auschwitz, pendant l'hiver 1943: '' Une nuit.

Hiver 43.

Le noir total.

Les coups scandés des roues d'un train .

'' p 19; '' Au nombres des survivants, il y a quelques jeunes, une dizaine.

Je crois qu'à vingt-deux ans j'en suis le benjamin.

'' p 20 Physiquement, il est de grande taille, dépassant la plupart des déportés d'une bonne tête: (…) '' Je dépasse de la tête l'ensemble de la troupe.

Par dessus la mer de crânes rasés (…) '' p 44. Willy est une personne possédant selon moi beaucoup de courage et de franchise car il raconte avec tristesse les sorts réservés à ceux qui osaient désobéir aux SS: '' Ceux qui seront pris en infraction auront droit en représailles à vingt-cinq coups sur le derrière.

Plusieurs fois déjà, nous avons été tenus d'assister à cette correction.

Le récipiendaire est allongé à plat ventre sur une table basse, les membres liés aux quatres pieds.

'' p 76.

Willy est un être très adroit et subtil, il sait qu'il ne doit pas montrer un quelconque signe de résistance devant le contexte dans lequel il évolue mais il sait rester digne devant ses '' supérieurs '' : ' ' Ne jamais donner l'impression aux Allemands que l'on a peur d'eux! Facile à dire.

Mais , dans ces moments risqués, et lorsqu'on est doué d'inconscience, le miracle peut arriver.

Il arrive.

Il me donne le courage de rester là, inexpressif, sans aucun signe de panique, les yeux dans les yeux du chef de camp.

Ayant découvert mon forfait ( … ) '' p 78 Willy est un artiste, en effet lors de son séjour dans le camp de Buna, il sera remarqué par les SS et les Kapos par son talent : ''(…) quelles sont mes aptitudes professionnelles ? Je réponds : Peintre ! Et je crois bon d'ajouter, car j'ai soudain l'intuition que c'est important : Artistre peintre.

Son intérêt se précise : Sais-tu faire les portraits ? C'est ma spécialité.

'' p 45. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles