Devoir de Philosophie

Figaro

Publié le 09/04/2020

Extrait du document

figaro
Correction de la dissertation n°1 : Dans quelle mesure Figaro est-il le personnage qui suscite le rire du spectateur ? (Sujet issu du manuel L'écume des Lettres, Hachette éducation, 2019) Proposition de corrigé : E.Roussel I. Figaro remplit le rôle traditionnel du valet de comédie et à ce titre, il suscite le rire 1. Un valet comique au centre de l'intrigue Exemple : titre + présence dans de nombreuses scènes et dans de nombreuses actions ( son mariage, le procès avec Marceline, le faux départ de Chérubin). H.L Le valet est une figure classique de la comédie depuis la Commedia dell'arte. C'est un personnage type. On en retrouve de nombreuses formes dans le théâtre de Molière (Exemple => texte du parcours). Exemple : Un valet qui fait rire de lui : il perd souvent la main dans les intrigues qui se nouent. Ainsi, il est surpris du stratagème inventé par les femmes à l'acte V alors que l'acte I, scène 1 nous l'évoquait comme un maître de l'intrigue. « De l’intrigue et de l’argent ; te voilà dans ta sphère » (Acte I, scène 1) dit Suzanne à Figaro 2. Un personnage au caractère parfois naïf, plein d'illusions Exemple : Ainsi, Figaro pense être "gentilhomme" c'est à dire issu de la noblesse, comme il le déclare pendant le procès et il découvre avec déception - acte III, scène 16 - qu'il est le fils d'un personnage qu'il a souvent moqué (Bartholo) et que sa mère est Marceline. Cette découverte qui va à l'encontre des espérances du personnage, engendre un fort effet comique. On rit donc ici de Figaro. 3. Un valet insolent et spirituel capable de s'imposer dans la relation maître-valet : Exemple : esprit de répartie, nombreuses saillies dans les dialogu...
figaro

« - Les mises en scène de Jean Pierre Vincent et de Christophe Rauck montreront deux interprétations de cet affrontement. Rauck insistant davantage sur la résistance du valet alors que Vincent lui associe toujours la ruse. H.L/ Parcours : Le valet qui s'oppose au maître est un thème classique de la comédie depuis le XVIIème siècle. Sganarelle désapprouve le comportement de son maître Don Juan et le lui signifie à plusieurs reprises dans la pièce. II.

Un comique qui provient d'autres personnages 1. Le comique peut parfois provenir de plusieurs personnages à la fois Des scènes aux situations comiques et qui impliquent de nombreux personnages. Beaumarchais a créé une pièce très longue et qui comporte un nombre inhabituel de personnages. Exemple : la scène du fauteuil acte I, scène 9 : Chérubin et le Comte se cachent tous deux dans le fauteuil. Exemple : dans les scènes du dénouement à l'acte V, scènes 14 à 17, de nombreux personnages sont cachés dans les pavillons et sortent à tour de rôle en créant des coups de théâtre comiques ( dans l'ordre : Chérubin, Fanchette, Marceline, Suzanne,) Les projets contradictoires, les désirs opposés de ces personnages réunis sur scène créent des situations comiques. 2.

Certains personnages sont ridicules en raison de leur caractère. Exemple : Brid'Oison est dépeint comme un sot à l'élocution comique (bégaiement), répliques sottes. Nommé Don Gusman, il évoque Goezman. Exemple : Fanchette (Acte IV, scène 5) qui révèle par étourderie le libertinage du Comte. Exemple : la relation entre Bartholo et Marceline est souvent comique : Marceline souhaitant se marier et Bartholo résistant. 3.

Le Comte : un personnage de libertin ridiculisé Exemple : Préface de Beaumarchais au sujet de ce personnage : " Le Comte Almaviva se voit toujours humilié sans être jamais avili." Rabaissé dans son orgueil, dans ses désirs le Comte ne serait pas dégradé. On note que Beaumarchais est obligé de se justifier. Exemple : Le libertinage du Comte est expliqué par Suzanne dès la scène d'exposition ( Acte I, scène 1) "las de courtiser les beautés des environs" le Comte a l'intention de séduire la future femme de son valet. Le Comte devient donc le rival amoureux de son valet et s'agace de le voir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles