Devoir de Philosophie

figure pouvoir britannicus

Publié le 20/10/2011

Extrait du document

 

Les figures du pouvoir

 

 

      La tragédie apparaît en Grèce antique au Ve siècle avant J-C. Une particularité surgit, le furor. Le furor et la démesure de l'individu en proie au chas des passions. Dans Britannicus de Racine, le déchainement des forces furieuses, avec tout ce qu'il comporte de symbolique, entre en étroite corrélation avec la politique. Et, dans la pièce, il y a différentes figures du pouvoir.

 

I) Un pouvoir naissant

 

      Des personnages voient croître leur pouvoir et leur emprise au cours de la pièce. C'est le cas de Néron et Narcisse. 

 

1) Néron, un monstre naissant

 

      Néron es le personnage de la pièce le plus de pouvoir. En effet, il est l'empereur de Rome, "Rome, depuis deux ans, par ses soins gouvernée" (v 27). Mais il n'est pas l'héritier légitime au trône. En effet c'est Agrippine, sa mère qui, en tant que femme de l'empereur Claudius, a usé de son pouvoir pour permettre à Néron de devenir empereur. Son père, Domitus et sa mère ont tous les deux un caractère violent et avide de pouvoir.

 

« Au début de la pièce, Narcisse apparaît comme un bon conseiller comme le seul personnage qui soutient encore Britannicus.

Mais, à partir dela scène 2 de l'acte 2, on s'aperçoit que Narcisse n'est qu'un imposteur et qu'il dévoile les secrets de Britannicus à Néron.

Mais son imposture nes'arrête pas là.

Il veut tout faire pour se débarrasser de son maître et il va y parvenir en persuadant Néron de tuer Britannicus dans la scène 4 del'acte 4. Il possède donc un grand pouvoir de persuasion ainsi qu'une grande influence puisque c'est lui qui va donner confiance à Néron, au vers 381par exemple, "tout vous rit : la fortune obéit à vos vœux", et influence la plupart des décisions de Néron comme l'émancipation de Néron etl'emprisonnement de Britannicus dans la pièce, "Seigneur, bannissez-le loin d'elle" (v 520).

Mais Narcisse ne fait pas que convaincre Néron e tuerBritannicus, il prépare aussi le meurtre de celui-ci, "Seigneur, j'ai tout préparé pour une mort si juste, le poison est tout prêt […]" (v 1391-1392). Narcisse est donc un personnage malfaisant et opportuniste car il utilise Néron pour accentuer son pouvoir au fil de la pièce. II) Un pouvoir en perdition D'autres personnages, contrairement à Néron et Narcisse, voient leur influence régresser et perdent de leur pouvoir. 1) Agrippine, une femme avide de pouvoir C'est une femme de pouvoir, en effet après la mort de Claude, son mari, c'est elle qui est au pouvoir à Rome, "lorsqu'il se reposait sur moi detout l'Etat" (v 93), jusqu'aux 17 ans de son fils, Néron qu'elle fait nommer empereur de Rome, "je me souviens toujours que je vous dois l'empire" (v1123), à la place de son beau-fils et héritier légitime au trône, Britannicus. Elle aime avoir le contrôle de la situation, par exemple, lorsqu'elle sent que Néron s'émancipe de son pouvoir, elle se met en colère, aux vers 107à 110, car elle estime qu'il lui doit tout. Si elle avait une grande influence sur Néron c'est aussi car c'est elle qui a désigné ses deux gouverneurs, Burrhus et Sénèque, "vous l'ai-jeconfié pour en faire un ingrat?" (v 149). Mais dès la première scène, elle sent que son fils veut s'émanciper du contrôle de sa mère, "l'impatient Néron ne cesse de se contraindre" (v11).

De plus, Burrhus, utilisé par Agrippine pour contrôler un peu plus Néron, lui annonce lui-même que Néron ne veut plus de lui, "Néron suffitpour se conduire" (v 215).

Quant à Sénèque, il est absent de toute la pièce.

De ce fait elle ne cesse de perdre du pouvoir. De surcroit, la passion de Néron envers Junie, fait de celle-ci une sorte de rivale pour Agrippine, "c'est à moi qu'on donne une rivale.

Bientôt, sije ne romps ce funeste lien, ma place est occupée et je ne suis plus rien" (v 880-882). 2) Burrhus, l'antithèse de Narcisse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles