Devoir de Philosophie

Jacques le fataliste

Publié le 10/11/2012

Extrait du document

NOCERA LORIS 1ere S INTRODUCTION : Jacques le fataliste est un roman d'un genre nouveau de Denis Diderot (1713-1784), publié en 1783, près de 18 ans après le commencement de son écriture. Diderot, principal rédacteur de l'Encyclopédie, y raconte les aventures et les discussions d'un valet et de son maître qui cheminent ensemble. Quels sont les rapports entre le maître et son valet ? Nous étudierons Jacques et son maître, deux personnalités antithétiques puis nous verrons qu'ils sont aussi deux personnalités réciproques. Dans cette première partie, nous analyserons les personnalités antithétiques de Jacques et son maître. Les personnalités antithétiques de Jacques...

« Les personnalités réciproques de Jacques et son maître. 1) Cependant on peut facilement établir un parallèle entre les attitudes du maître et celles du valet .

a) Il ne s’agit pourtant pas de penser que le valet imite le maître, mais plutôt de considérer les deux personnages comme des alter egos (discussion des amours de Jacques). b) L'un et l'autre peuvent se confondre au point que le narrateur laisse planer l'ambiguïté sur le destinataire de la remarque du chirurgien rencontré sur le chemin " Monsieur a raison...

On ne savait à qui ce monsieur était adressé" c) Leurs rôles sont interchangeables .

Ainsi lorsque le chirurgien les coupe dans leur discussion, c’est Jacques qui lui lance une remarque : « De quoi te mêles-tu ? ».

Il prend parti sans l’avis de son maître. d) On constate un véritable phénomène d'écho dans leur attitude, après que Jacques ai été désobligeant face au chirurgien, c’est au tour de son maître : « voilà ce que c’est que de démontrer.

» CONCLUSION : Même si Jacques n'est pas un valet de la comédie, farceur ou espiègle, il n'en demeure pas moins que la relation qu'il entretient avec son maître est révélatrice de l'évolution des mentalités et de la société au XVIIIème siècle.

En effet, Diderot propose un nouveau type de relation entre le maître et le valet, relation plus cordiale, plus humaine, relation plus complémentaire : chacun doit être à l'écoute de l'autre, respecter l'autre puisqu'ils sont indispensables l'un à l'autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles