Devoir de Philosophie

Jean Racine

Publié le 06/04/2014

Extrait du document

racine
  Jean Racine, considéré comme l'un des plus grands dramaturges classiques français du XVIIe siècle, vivait dans une société régnée par une monarchie absolue dirigée par le roi Louis14 qui est reconnu également comme le mécène. À cette époque,  le roi exigeait des artistes de se conformer à ses règles afin d'instruire le peuple et faire respecter ses valeurs et ses goûts desquels naît par la suite le classicisme. Ce mouvement culturel, esthétique et artistique se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui évoquent un idéal commun de l'homme et qui développe une recherche fondée sur la bienséance pour but d'instruire la société (dict.). De ce fait même, la tragédie était très codifiée. Elle opposait la fatalité de la passion à la raison. Les oeuvres de Jean Racine respectent ainsi toutes ces lois dramatiques. D'autant plus, il présente la mise en scène d'un châtiment du passionné par un contre-exemple qui est de subir la mort. D'ailleurs, Iphigénie (1674), l'histoire d'un mythe de la guerre de Troie, est un bon exemple des écrits de ce courant.  En résumé, sur les rivages d'Aulis, les Grecs se préparent à aller attaquer Troie. Or, les dieux retiennent les vents nécessaires au départ de l'expédition et exigent le sacrifice d'Iphigénie, fille du roi, Agamemnon. Dans cette pièce de théâtre, à la scène 4 du quatrième acte de la tragédie Iphigénie de Racine (1674), lors d'un entretien des plus importants avec Agamemnon, Clytemnestre et Iphigénie font part de leur position quant au sacrifice imminent de la princesse. Pour résumer cette scène, Agamemnon arrive dans la pièce, et voyant sa femme e...
racine

« tragédie Iphigénie de Racine (1674), lors d’un entretien des plus importants avec Agamemnon, Clytemnestre et Iphigénie font part de leur position quant au sacrifice imminent de la princesse.

Pour résumer cette scène, Agamemnon arrive dans la pièce, et voyant sa femme et sa fille en larmes, se rend compte qu’elles sont au courant de tout.

Une à la suite de l’autre, elles dictent au roi leur opinion par rapport à ce sort réservé à Iphigénie.

D’une part, Clytemnestre démontre totalement son désaccord à Agamemnon en l’accusant d’insensibilité et de cruauté pour avoir accepté de verser aussi facilement le sang innocent de leur fille.

D’autre part, Iphigénie se montre ambivalente par rapport à son sort, puisque ce sacrifice est fait pour la victoire. D ’une part, la reine Clytemnestre, manifeste son point de vue qui va à l’encontre du sacrifice de sa chère fille, Iphigénie.

En effet, Clytemnestre tente de raisonner Agamemnon en lui reprochant de n’avoir accompli aucun effort pour empêcher son triste sort : « Où sont- ils ces combats que vous avez rendus ? Quels flots de sang pour elle avez-vous répandus ? Quel débris parle ici de votre résistance ? Quel champ couvert de morts me condamne au silence ? » (v.1259-1262).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles