Devoir de Philosophie

Juste la fin du monde - Explication

Publié le 09/10/2022

Extrait du document

« Présentation de l'oeuvre :Juste la fin du monde- Jean Luc La Garce. Rapide presentation de l'oeuvre : Je vais vous presentez Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite par JeanLuc Lagarce à Berlin en 1990, dans le cadre d'une bourse Léonard de Vinci, alors qu'il se savait atteint du sida. Qui est Jean-Luc Lagarce ? Jean-Luc Lagarce est un comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge français né le 14 février 1957 et mort le 30 septembre 1995 à Paris. C'est aujourd'hui l'un des auteurs contemporains les plus joués en France.

Ses textes sont traduits en vingt-cinq langues et sont joués dans de nombreux pays. Une partie de son théâtre est largement autobiographique, et met en scène un double de l'auteur avec les relations difficiles qu'il entretient avec sa famille et ses origines. Le théâtre de Lagarce est centré sur le discours.

Les intrigues de ces pièces sont relativement minces et explorent profondément le poids des non-dits et de l'incapacité au dialogue. Résumé : L’histoire est très simple.

Louis a 34 ans et il sait qu’il va bientôt mourir.

La cause de sa maladie n’est jamais évoquée dans la pièce.

Il va passer une journée dans sa famille. Le lieu de l'intrigue se trouve dans sa maison d'enfance ou vive désormais suzanne et la mère. Louis rend visite à sa famille pour la première fois depuis des années.

Il a l'intention de leur annoncer sa maladie et que sa mort prochaine est irrémédiable, mais son arrivée fait resurgir souvenirs et tensions familiales.

Chacun exprime divers reproches et Louis repart sans avoir pu faire l'annonce de sa mort. Les personnages : Louis, •Suzanne (Soeur) •Antoine (Frère) •Catherine, (femme d'Antoine ) •La Mère Suite du résumé (explication) : Le texte de cette pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce est très particulier.

Les personnages semblent sans cesse rechercher le mot juste.

Ce qui fait ressembler le texte à une suite de reformulations.

Et cela sert le propos : l’impossibilité pour Louis de dire la vérité aux membres de sa famille.

Les personnages de la pièce hésitent aussi sur la grammaire et la conjugaison des mots.

C’est une langue orale, dans le sens où elle est faite pour la scène.

Mais c’est aussi une langue parlée, dans le sens où elle n’est pas littéraire.

Les erreurs dans le français, un lexique peu recherché, mettent aussi la pièce dans un contexte social particulier.

Auquel il est très facile de s’identifier.

Et qui à mon avis ajoute au côté tragique de cette pièce. Pourquoi lire Juste la fin du Monde : Le livre : il s’agit d’une pièce de théâtre, courte, avec peu de personnages : Louis, la mère, la sœur Suzanne, le frère Antoine et sa femme Catherine. Le décor : il importe peu.

Cela pourrait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles